Anne-Lise Dufour préside le SITURV

Le Syndicat intercommunal pour les transports urbains de la région de Valenciennes est désormais présidé par le maire de Denain, première vice-présidente de la CA Porte du Hainaut. Avec beaucoup de pain sur la planche…

AL Dufour 1 – La maire de Denain subitement propulsée à l’avant-scène de la grande politique valenciennoise. (Ph. VRD)
AL Dufour 1 – La maire de Denain subitement propulsée à l’avant-scène de la grande politique valenciennoise. (Ph. VRD)

Jusque-là présidé par Francis Decourrière, le Siturv change de mains, emporté par la déferlante qui bringuebale le borlooïsme. Elue présidente avec consensus, le 2 juin, par 39 voix sur 44, Anne-Lise Dufour préside en fait une structure beaucoup plus large qu’avant puisque le Siturv a fusionné avec le Sipes (Syndicat intercommunal pour la promotion de l’enseignement supérieur) chargé jusque-là d’élaborer, non sans mal, le SCOT du Valenciennois pour les 20 prochaines années.

 

Les compétences des deux syndicats s’entremêlent donc avec plus ou moins de logique, mais l’un des enjeux de la nouvelle donne administrative n’est-il pas d’économiser les sous… Aux questions de transport, on ajoute désormais, avec la bénédiction du nouveau sous-préfet Franck-Olivier Lachaud, l’aménagement du territoire et notamment l’urbanisme commercial qui pose beaucoup de problèmes en Hainaut, dans un contexte de lutte entre l’agrandissement et la création de grandes surfaces et le maintien de commerces de proximité, effort majeur consenti par la CCI Grand-Hainaut mais menacé. Car le tribunal administratif planche sur la question en ce moment même.

 

Anne-Lise Dufour progresse régulièrement. Elle avait au dernier moment renoncé à briguer la présidence de la CAPH mais devient chaque jour un peu plus la nouvelle personnalité politique émergente du Valenciennois. Des dossiers lourds l’attendent : le DAC du Valenciennois (document d’aménagement commercial) à revoir car il bloque l’agrandissement sur 15 hectares d’Auchan à Marly, une nouvelle délégation de service public en transport urbain à valider d’ici fin 2014, visant à trouver un nouvel exploitant au réseau. Et aussi la ligne de bus HNS (haut niveau de service), sur le parcours Valenciennes-Quiévrechain (ville frontière), qui, alors qu’il est lourdement et définitivement financé, se heurte à beaucoup d’oppositions communales tandis que le calendrier à respecter est particulièrement pressant (fin 2015). Enfin, la nouvelle ligne de tramway Valenciennes /Vieux-Condé qui pose encore quelques problèmes.

 

Mais finalement la tâche prioritaire d’Anne-Lise Dufour consistera à rétablir l’aura du Siturv, écornée par les procédures judiciaires en cours dont la presse nationale fait largement ses choux gras. Elle devra y ramener la paix et la rigueur qu’elle a pratiquées − et pratique encore − au sein de la CAPH. Dans le Valenciennois on va lui demander plus d’administration et moins de politique au sein de cette structure aujourd’hui plus puissante qu’hier. C’est clairement l’ensemble de la classe politique du Valenciennois qui aspire, à travers l’élection du maire de Denain (qui appartient à une famille politique différente de la plupart des autres élus locaux), au retour aux fondamentaux : avant tout servir les populations et dynamiser ce territoire. Anne-Lise Dufour, on le voit, est investie de missions très salvatrices ...  

 

Ph. VRD

Anne-Lise Dufour, maire de Denain, subitement propulsée à l’avant-scène de la grande politique valenciennoise.