Agriculture
L'ANEFA Lorraine se mobilise pour l’emploi des agriculteurs de demain
L’ANEFA
Lorraine (Association nationale pour l’emploi-formation en agriculture) a tenu
récemment son assemblée générale en présence des acteurs locaux de
l’Agriculture (Chambre de l’Agriculture, le Point Accueil Installation, Le
Point Info Transmission…).
Lors de son AG, présidée par Dominique Sautré, l’ANEFA Lorraine a présenté son rapport d’activité pour l’année écoulée. À travers son réseau de correspondants répartis dans l’ensemble de la région Grand Est, l’ANEFA met en place plusieurs actions pour faire découvrir aux jeunes les métiers les plus demandés en agriculture. Grâce à ce réseau , elle alimente le site lagriculture-recrute.org, par des centaines d’offres et demandes d’emploi.
Le rapport d’activité 2022 de l'association est assez satisfaisant. 623 candidats inscrits, dont 182 nouveaux ; 178 offres (79 CDI temps plein) pour un total de 1 439 postes. 1 192 mises en relation ont été effectuées et dont 148 offres clôturées, et 26 % proposées par le réseau ANEFA. Les filières polyculture élevage, élevage bovin lait et grandes cultures se taillent la part du lion en termes d’offres conclues en 2022.
Au-delà de sa mission dans la gestion régionale du site ANEFA Lorraine, Hélène Messagé, l’unique employée de l’antenne Lorraine de l’ANEFA, organise souvent des animations au profit de différents publics. Parmi celles-ci, on trouve le kit d’animation collégiens, le jeu «l’Agriculture, c’est Sans ’as». Ce dernier est déployé à travers une formation ciblant les animateurs (les gestionnaires départementaux ANEFA du Grand Est, les référents dans les établissements de formation et les animatrices JA et Point accueil installation). En outre, Hélène Messagé représente l’association aux forums d’emploi et aux job dating.