Anam'Note : La médecine à l’ère du numérique
Lancée en juin 2020, Anam’Note est une application dont l’objectif est d’améliorer l’environnement de santé. Lauréat du prix Tremplin Pépite 2019 et du prix Pépite 2020, le projet Anam’Note est incubé à l’Incubateur Lorrain.
En effet, le projet Anam’Note est le fruit d’un travail collaboratif entre Romain Didier, ingénieur biomédical et ancien directeur général chez Thalder, Charles-Antoine Robert, titulaire d’un bac + 5 en médecine à la FASM1 et d’un master 2 en ingénierie cognitive, interaction et intelligence artificielle à l’IDMC, et Paul Renoult, diplômé de l’IDMC avec un profil programmation.
Des services entièrement digitalisés
Anam’Note est un système digitalisé qui permet au médecin de prendre des notes facilement sur son patient et de simplifier à l’occasion sa prise en charge tout au long de son hospitalisation. «L’ensemble du personnel de la santé peuvent ainsi recourir à ces données sur les malades», précise Charles-Antoine Robert. Par conséquent, cela permet de gagner plus de temps tout en assurant un décompte automatique des actes et une valorisation des données. «L’optique est d’utiliser la technologie, pour améliorer chaque jour la prise en charge médicale, mais jamais au détriment du patient», souligne-t-il. Son équipe, composée de cogniticiens, de praticiens, d’ingénieurs et d’experts, travaillent d’arrache pied pour être à la hauteur des attentes des professionnels de la médecine. Par ailleurs, le recours à ce mécanisme permet d’évaluer les étudiants de la médecine en testant d’une part leurs connaissances réelles et en les encourageant d’autre part à adopter les bonnes pratiques de santé. Pour l’avenir, l’entreprise espère apporter des outils pour augmenter la structuration entre l’aspect médical universitaire et la pratique médicale de terrain.