Territoires
Amnéville performe sur les titres d'identité
Dans les objectifs fixés par le ministère de l’Intérieur quant à la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports, Amnéville affiche de réelles performances. Descriptif.
4 191. C’est le nombre de dossiers traités en mairie d’Amnéville quant à la délivrance de cartes nationales d’identité (CNI) et de passeports en 2021. La commune se classe ainsi deuxième du département dans cet exercice. Cela représente une moyenne de 350 dossiers traités par mois. Une performance quand on connaît les conséquences de la crise pandémique sur l’appareil administratif, avec des incidences sur la fréquentation des usagers - périodes de confinement - et des effectifs municipaux. On ajoutera l’apprentissage pour les agents de la collectivité des nouvelles pratiques et procédures liées à la nouvelle CNI. En avril 2021, seule Amnéville avait connu un activité supérieure à la cible de 310 titres/mois fixés par le ministère de l’Intérieur, avec 410 titres enregistrés.
L'investissement des fonctionnaires territoriaux
En Moselle, 33 communes sont dotées d’un dispositif de recueil pour les demandes de CNI et de passeports. En la matière, Amnéville s’est donc classée à deux reprises première et deuxième ville du département quant à ces titres d’identité. Ces jours derniers, le maire Éric Munier, accompagné de Sylvia Rau, adjointe déléguée à la vie citoyenne et aux relations de proximité, Catherine Hirsch, adjointe déléguée à la coordination des actions politiques sur le territoire de Malancourt-la-Montagne, et de la directrice générale des services sont allés à la rencontre des agents du service Population, lequel est constitué de sept agents à temps plein, sous la responsabilité de Marcel Schneider. L’occasion de mettre en avant l’investissement des fonctionnaires territoriaux dans le traitements des CNI et des passeports.
Un agent traitant le dossier d'une administrée. © Ville d'Amnéville.
2022 en mode collectif
Les agents ont rappelé que, suite à leur demande, l’achat (sur fonds propres de la commune) d’un logiciel de gestion des prises de rendez-vous, avait contribué à un net gain de temps dans le traitement des demandes. «Grâce à cet outil, mis en service en 2019, les appels téléphoniques ont été réduits de moitié. Et comme nous sommes polyvalents, il a été rapidement mis en place une organisation qui ne pénalise pas les administrés même en cas d’absence d’un membre du service. Nos homologues aux alentours, depuis la publication de ces chiffres, nous contactent régulièrement pour échanger sur notre méthodologie», ont indiqué Marcel Schneider et Myriam Cuny, son adjointe. Éric Munier soulignait : «Des appels en moins c’est du temps gagné au bénéfice des administrés. C’est aussi à cela que nos investissements sont consacrés ! Je suis particulièrement fier du travail accompli par nos agents en dépit des contraintes sanitaires et des absences de personnels. Je suis fier parce qu’ils sont engagés et font désormais référence auprès de leurs homologues en quête de conseils. Comme je l’exprimais dans mes vœux aux agents de la collectivité, merci de votre investissement au soutien des intérêts de nos administrés. Je sais que je peux compter sur vous et avec tout ce que vous avez déjà prouvé, nous saurons traverser 2022 avec intelligence, calme, courage, abnégation et persévérance.»
Le service Population d’Amnéville :
. Ses missions : accueil, courrier, élections, tenue des registres d’État civil, délivrance des cartes nationales d’identité et passeports, recensement militaire et recensement annuel de la population, célébration des mariages, gestion du cimetière, préparation des élections.
. Repères : un tiers des demandes au service concernent les CNI/passeports. Un tiers du travail du service est dédié à l’État civil. Sept agents exercent à temps plein et assurent également l’accueil physique et téléphonique. Un agent est exclusivement dédié aux CNI/passeports.
La prise d'empreintes. (c) Ville d'Amnéville