Collectivités locales
Amnéville au cœur du combat pour les droits des femmes
Touchée par le récent féminicide, la commune d’Amnéville donne cette année une tonalité particulière à la Journée internationale pour les Droits des Femmes, le 8 mars prochain. Durant ce mois de mars, les actions vont se succéder.
C’était il y a quelques jours à Amnéville. Jocelyne Leclaire, femme de 64 ans, était tuée par son compagnon. Ce féminicide venait s’ajouter au sombre bilan du ministère de l’Intérieur. En 2019, 146 femmes avaient été victimes de féminicides, 102 en 2020, 113 en 2021. Et déjà, dix depuis ce début d’année. Au total, en France, plus de 200 000 femmes sont victimes de violences, chaque année, selon le ministère. Touchée par le féminicide qui a ému la commune, et parce qu’il était impensable de célébrer le mois de la femme sans rendre hommage à toutes les victimes de ces atrocités, Noémie Zink, adjointe au maire déléguée à la politique culturelle, à la vie associative culturelle et patriotique, à la politique jeunesse et au conseil municipal des jeunes, a souhaité ajouter à la programmation initiale un message complémentaire et solidaire (au sein de l’exposition qui se tient au parc municipal) : «Féminicide, à chaque fois, c’est une femme de trop».
«Le chemin nous est tracé»
L’élue précise : «Parce qu'en tant que femme, ce combat est le mien. Parce qu’en tant qu’élue de la République, ce combat est un enjeu, notamment pour répondre à la gravité de l’actualité. Parce que malgré les victoires obtenues, il est malheureusement encore nécessaire de continuer à se battre pour l'égalité et le respect, j'ai souhaité par ces actions, mettre en lumière la force, la liberté, le courage et l'indépendance des femmes. De nos jours la parole se libère, s’entend, s’écoute, mais combien sont encore les femmes, invisibles, qui subissent les violences sociales, psychologiques, physiques et sexuelles ? Le chemin nous a été tracé, il est à nous désormais de le prendre et d’en faire une autoroute de liberté, sans peur, sans tabou. En effet, l'exposition photo de portraits de femmes du monde entier au parc municipal, le spectacle de chant, l'intervention d'Albane Pilaire, directrice du zoo au parcours inspirant, ou encore l'invitation de toutes les femmes de la ville à poser pour un portrait le samedi 12 mars à la médiathèque, sont autant d’actes de liberté qui célèbrent les femmes et leur engagement, qu’il faut révéler au grand jour.» La ville d’Amnéville, via le service culture, a programmé depuis quelques mois une série de manifestations en relation avec la Journée internationale pour les Droits des Femmes. Durant ce mois de mars, les actions du pôle culture visent à éveiller les consciences. Les victoires acquises et les combats restant à mener en la matière seront abordés dans la commune au travers de cinq temps forts culturels et artistiques. Politique, travail, entrepreneuriat, économie, sport, divertissements… : si les femmes ont souvent été sous-représentées, les lignes bougent, comme les mentalités évoluent. Mais, un long chemin demeure néanmoins à parcourir... À Amnéville, des femmes de tous âges, nationalités, locales ou non, célèbres ou pas, seront mises à l’honneur, via des expositions, photographies, rencontres et spectacles. Avec un fil rouge. Promouvoir l’équité hommes-femmes.
Les temps forts de la programmation gratuite (avec pass vaccinal) :
Exposition de portraits pour célébrer des destins
Au parc municipal, jusqu’au 19 mars, l’exposition «D’ici et d’ailleurs» prendra ses quartiers au milieu des végétaux, en plein air. Une centaine de portraits de femmes d’Amnéville et d’ailleurs, dont ceux de dix employées de la collectivité, photographiées par l’artiste photographe Bruno Bourlé, seront visibles en cœur de ville. Le 12 mars, à la médiathèque Jean Morette (10 h à 12 h et 14 h à 16 h), avec «Instantanés», le photographe messin proposera également aux femmes venues à sa rencontre leur photo-portrait. Elles repartiront ensuite avec une version numérique de cet exercice, inédit jusque-là dans la commune.
Voyage littéraire avec des auteures engagées
Du 1er au 12 mars, les locaux de la médiathèque Jean Morette accueilleront un voyage littéraire. L’exposition «Femmes de lettres», présentera plusieurs écrivaines célèbres et engagées qui ont marqué l’histoire de la littérature et de la société. Une invitation à la découverte ou à la redécouverte de ces sommités de la littérature dont la plume nous transporte au fil de leurs œuvres.
Mise à l’honneur vocale de celles qui ont marqué les esprits, chamboulé l’histoire, la médecine et plus encore…
Source d’inspiration inépuisable, les personnages féminins occupent une place importante jusque dans la musique. Le 8 mars, à la médiathèque Jean Morette, à 20 h, qui donc de mieux que des femmes pour chanter les femmes ? Les élèves de Marie-Paule Schaeffer, professeure de chant au conservatoire d’Amnéville, offriront leur voix, tour à tour sensibles et puissantes, au public lors du spectacle «Portraits de femmes».
Témoignage contemporain : Albane Pilaire, directrice du Zoo d’Amnéville
Les admirer, les lire, les écouter, c’est bien mais échanger c’est mieux ! Il en sera question lors de la rencontre avec une femme, passionnée, déterminée et reconnue dans son milieu professionnel : Albane Pilaire, directrice du Zoo d’Amnéville. Elle viendra partager avec l’auditoire son parcours
professionnel. Samedi 12 mars à la médiathèque Jean Morette à 14 h 30.