Territoires

Amnéville-Malancourt a rejoint le réseau Voisins Vigilants et Solidaires

267. C’est désormais le nombre de communes en Moselle qui sont adhérentes au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires. Amnéville-Malancourt les a rejointes. Explication de son principe qui n’est en rien de la délation, ni de la surveillance, mais un réseau connecté avec les forces de l'ordre. L’occasion aussi de rappeler que les entreprises sont souvent victimes de cambriolages dans nos communes.

Les vols sur les lieux de travail restent une problématique importante pour les chefs d'entreprise.
Les vols sur les lieux de travail restent une problématique importante pour les chefs d'entreprise.

Amnéville-Malancourt fait désormais partie des 267 communes de Moselle qui ont adhéré au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires. Celui-ci permet, sur la base d’une participation citoyenne en temps réel, d’alerter la population, de lutter contre l’insécurité, de signaler des événements inhabituels. Voisins Vigilants et Solidaires est partenaire de la Police Nationale et agit au quotidien avec la police municipale. À Amnéville-Malancourt, cinq quartiers seront dotés d’un référent chacun : La Cimenterie, Clémenceau, La Forêt, l’Île aux enfants et Malancourt-la-Montagne. Les adhérents constitueront la communauté. cins sont déjà formées. Les habitants qui sont intéressés sont invités à télécharger gratuitement l’application mobile sur : www.voisinsvigilants.org.

Une vraie problématique pour les entreprises

Ce réseau social de voisinage fonctionne donc via la plateforme web dédiée et l’application mobile gratuite (les habitants d’un même quartier peuvent s’y inscrire). Une précision : Voisins Vigilants et Solidaires, ce n’est pas Facebook. Ce service est articulé pour une meilleure protection des biens et des personnes, et n’est pas sans intérêt pour les entreprises locales. On pense ici aux artisans, TPE, PME du territoire. En effet, dans les locaux d’entreprise et dans les commerces, le nombre de vols a considérablement augmenté au cours de l’année 2020. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette recrudescence des cambriolages dans les entreprises. La crise sanitaire et les confinements ont contribué à l’augmentation des vols sur les chantiers, au sein des exploitations agricoles, dans les locaux d’entreprises. Le télétravail, avec des locaux souvent vides, a eu également un impact.

Des conséquences à ne pas négliger

Crise ou pas crise, les conséquences des vols et cambriolages pour les entreprises sont généralement énormes et dans certains cas irréversibles. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ces cambriolages effectués sur les chantiers d’entreprise se rapportent généralement à des équipements très coûteux. L’incidence financière et le préjudice sont en fonction de la taille des entreprises volées. Au palmarès des départements où les entreprises sont les plus cambriolées, la Moselle ne figure pas parmi les plus touchés, contrairement à la Meuse, notamment. N’empêche, le phénomène existe. Dès lors, via le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires, il peut être possible de signaler un événement inhabituel. Une fois un fait suspect constaté, les adhérents au dispositif relaient l’information via le site internet, l’application mobile ou le numéro de téléphone relais. Les habitants de leur quartier sont ainsi prévenus en temps réel via une alerte SMS, mail, application mobile ou une ligne fixe, de même que la mairie et la police municipale. Un bouclier de sécurité appréciable.

C’est dit !
Éric Munier, maire d’Amnéville : «Voisins Vigilants et Solidaires ne se substitue pas à la Police. Les Voisins Vigilants et Solidaires veillent mais ne surveillent pas ! L’application facilite la circulation d’informations, crée du lien entre habitants d’un même quartier, développe des réflexes d’attention sur des problématiques de nuisances, d’intrusions, de cambriolage, d’incivilité, de dégradation, d’escroquerie.» Pour Amnéville-Malancourt, Voisins Vigilants et Solidaires est une solution préventive, un outil simple d’accès, utile au quotidien, pour les habitants, pour la Police, pour plus de tranquillité dans la commune/une meilleure sécurité du cadre de vie.