Retour en images
Amiens : zoom sur la robotique chirurgicale avec le meet up Greco-Université de Picardie Jules-Verne
À l'initiative d'Amiens Cluster, le meet up GRECO-UPJV était organisé le 12 septembre à SimuSanté, près du CHU Amiens-Picardie. Nombreux étaient les invités intéressés par la robotique chirurgicale amiénoise. Amiens est en effet aujourd'hui reconnue capitale de la chirurgie robotisée grâce à son pôle d'excellence.
« Avec l'avancée de la robotique, de l'Intelligence artificielle et de la réalité augmentée, la sphère de la chirurgie se trouve à l'aube d'une révolution d'ordre technique, économique et éthique. Amiens se positionne comme l'un des acteurs clés de cette transformation grâce à son institut de recherche GRECO rattaché à l'Université de Picardie Jules-Verne. Au cours des six dernières années, cet institut a été à l'origine de neuf premières mondiales et d'une première européenne dans le domaine de la robotique chirurgicale. De nos jours, les Hauts-de-France peuvent légitimement aspirer à devenir un pôle d'excellence dans ce secteur, en œuvrant à l'essor d'une filière économique de premier plan », a réaffirmé le professeur Michel Lefranc, directeur du GRECO qui a animé une conférence intitulée "Recherche, Formation, Industrialisation : Actualités et enjeux d’innovation de la robotique chirurgicale".
Plusieurs acteurs économiques qui contribuent au développement de cette filière prometteuse, à l'instar de représentants de l'agence HDFID, de Patrick Colin, fondateur d’Unither Pharmaceuticals, René Flahaut de Creaplast, Benoit Mercuzot, vice-président d'Amiens-Métropole chargé des Finances et de l'innovation ou encore Paul-Éric Dècle, élu d’Amiens au Tourisme, ont pu participer aux ateliers démonstrations de robots et aux cocktail-networking qui a suivi. Les professeurs Bernard Devauchelle et Sylvie Testelin Sylvie de l’Institut Faire Faces étaient également présents.