Développement
Amiens : Wanderlust déménage et triple sa surface
Le concept store amiénois ouvert en 2015 a quitté la rue Duméril pour la rue des Vergeaux début juillet, passant ainsi de 35 à 116 m². Un gain de surface qui va permettre aux créateurs de l’enseigne de pleinement s’exprimer.
« Je n’imaginais pas ouvrir un jour une boutique », sourit Virginie Delabye, gérante du concept store Wanderlust. Mais lorsque l’imprimerie où elle travaille comme infographiste annonce sa fermeture, elle est contrainte de repenser son avenir. Si elle pense dans un premier temps retrouver un poste dans son domaine de compétence, les échanges avec une prestataire chargée d’accompagner les salariés dans leur reconversion la pousse à ouvrir sa réflexion.
Et puis, au cours d’un voyage à Londres avec Laurent Desbois, son compagnon, c’est le déclic. « Nous avons découvert une librairie/ salon de thé dont la décoration était faite d’objets chinés. Plus tard, nous sommes allés au salon Maison et Objets, ce qui nous a permis de nous projeter davantage », raconte-t-elle. Émerge alors l’idée d’un concept store alliant objets design et vintage.
« J’ai commencé à monter un dossier, à faire un business plan et à contacter des fournisseurs. C’est là que je me suis vraiment rendu compte que le projet était viable », poursuit-elle. En juillet 2015 elle ouvre Wanderlust rue Duméril, dans un local de 35 m² pour lequel elle a eu le coup de cœur.
Faire évoluer le concept
Amiens découvre alors ce concept store et sa célèbre vitrine qui évolue chaque mois. « La première était composée de quelques objets et d’un vélo rouge Louison Bobet trouvé sur une brocante », se souvient Laurent Desbois qui accompagne Virginie Delabye dans cette aventure.
À mi-chemin entre le cabinet de curiosité et la boutique déco, Wanderlust apporte une offre différente en centre-ville et attire très vite de nombreux curieux. « Nous avons fait évoluer la boutique en découvrant nos clients. L’idée est toujours d’avoir un coup d’avance, de trouver des objets qui ne sont proposés nulle part ailleurs à Amiens. Cela demande un très gros travail de veille mais aussi de faire des paris », ajoute-t-il. Une prise de risque payante puisque rapidement, Wanderlust s’impose comme une adresse incontournable et bénéficie d’une clientèle fidèle.
Trois ans après l’ouverture, Virginie Delabye commence à se sentir à l’étroit dans ses 35 m². Contrainte d’arbitrer en permanence dans sa sélection d’objets, elle part avec Laurent Desbois en quête d’un nouvel emplacement.
« L’arrivée rue des Vergeaux c’est d’abord la rencontre avec le bon agent immobilier. En entendant parler de notre projet, Thierry Boucher nous a proposé de visiter le magasin de chaussures pour enfants "Teddy" qui était une institution amiénoise », note Laurent Desbois. Le duo perçoit rapidement le potentiel de l’espace de 116 m², placé sur un axe stratégique, entre Royer Musique et la librairie Martelle. «
L’enjeu pour nous était de conserver l’esprit du magasin tout en augmentant la surface », complète Laurent Desbois. Après plusieurs semaines de travaux, ce Wanderlust 2.0 a pris ses quartiers dans un lieu brut, épuré, où chaque objet peut se découvrir sous un nouvel angle.
Le cabinet de curiosité a lui aussi pris ses aises et occupe à présent un espace entier de la boutique qui s’est par ailleurs s’est aussi enrichie de nouveaux éléments dont un corner dédié aux affiches. « Nous allons pouvoir nous exprimer pleinement », se réjouit Virginie Delabye.