Numérique

Amiens, vitrine de la stratégie greenshore d’Infodis

L’entreprise de services numériques a créé, à Amiens, un centre de services en juin 2020. Infodis entend aujourd’hui faire de ce site une référence dans sa stratégie greenshore.

Stéphane Clément a été nommé président du groupe Infodis le 12 mai dernier. (c)Aletheia Press/ DLP
Stéphane Clément a été nommé président du groupe Infodis le 12 mai dernier. (c)Aletheia Press/ DLP

Créée en 1985, Infodis accompagne ses clients – le PSG, la BNP, L’Oréal, l’AFP, Natixis, Vinci… – dans leurs besoins IT. « Notre activité est découpée en deux pôles : l’ingénierie qui représente 40% et l’infogérance pour 60% », explique Walid Abi Chahla, directeur Marketing du groupe Infodis. Intégration ou migration de systèmes, cybersécurité, optimisation du patrimoine IT, mise en place de réseaux wifi… Infodis propose une offre globale de services.

Le groupe, qui réalise 41 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte 500 salariés sur les sites de Roissy, la Garenne Colombe et Amiens. « Nous avons pour objectif d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 collaborateurs et d’intégrer le Top 5 des Entreprises de services numériques (ENS) les plus rentables en France d’ici 2025 », ajoute Walid Abi Chahla.

Une entreprise en croissance

Pour cela, Infodis mise sur une croissance organique de l’ordre de 10 à 15% par an et une croissance externe de 20% à 25% par en s’intéressant notamment à l’hébergement, aux ERP et CRM. Une stratégie ambitieuse qui s’appuie cependant sur des valeurs humaines. « Nous n’avons pas vocation à être dans l’hyper croissance. Infodis cultive, depuis l’origine, une vision familiale et bienveillante de l’entreprise. Je pense qu’au-delà de 1 500 salariés, il est difficile de maintenir cette culture », confie Stéphane Clément, qui a pris la tête du groupe le 12 mai dernier.

Pour accompagner cette montée en puissance, le groupe mène une politique accrue de formation, contournant ainsi les difficultés de recrutement rencontrées par le secteur. « Nous sommes sur des métiers pénuriques, nous avons donc fait le choix de former des ressources pour enrichir nos équipes. À ce titre, le processus de recrutement et la détection de talents est une étape éminemment clé pour nous », souligne Stéphane Clément. Autre axe stratégique : le développement de centres de services en région, dont Amiens est devenu l’emblème.

Amiens, un centre de référence

« Nous avons décidé de nous différencier de nos concurrents qui pratiquent l’offshore en installant des centres de services en région. Nos clients ont cette envie de local, mais également de proximité et de liens avec des équipes qui partagent leur culture, détaille Stéphane Clément. Pour Amiens, nous pouvons parler d’un alignement de planète : la ville offre une position centrale en Nord de France, les relations avec la collectivité sont excellentes, les locaux sont idéalement placés et le vivier de candidats est très intéressant », ajoute-t-il.

À tel point qu’Infodis, qui avait annoncé le recrutement de 50 collaborateurs en trois ans, a dépassé ses prévisions et a déjà agrandi ses locaux. « Nous devrions rapidement atteindre le nombre de 100 personnes ici », note Stéphane Clément qui souhaite aussi s’impliquer dans la vie locale. 

« Nous avons envie d’accroître notre ancrage local, de mieux connaître le tissu économique et industriel du territoire. Nous comptons parmi nos clients de grands comptes, mais nous pouvons tout à fait répondre aux besoins des PME », précise le dirigeant qui a pour projet de travailler avec une école amiénoise sur la cybersécurité.  Par ailleurs, Infodis prévoit la création d’un centre de services d’ici la fin de l’année à Pessac (Gironde) et d’un autre en Rhône-Alpes. « L’enjeu est pour nous de dupliquer ce qui a été fait à Amiens », conclut-il.

Le recrutement, une étape-clé

« Nous sommes persuadés que tout le monde peut être formé aux métiers de l’IT, peu importe son parcours. Chez Infodis, nous regardons particulièrement les soft skills de chaque candidat, sa motivation, sa capacité à intégrer un collectif », explique Maëva Iguenane, responsable du recrutement au sein du groupe Infodis. À Amiens, le groupe a mis en place, avec Pôle emploi et Cap emploi, une première Préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) dès 2020. Pendant quatre mois, la vingtaine de candidats sélectionnés a suivi une formation intense aux métiers d’Infodis avant d’intégrer les équipes en plateau. 

« Le niveau technique est disparate, mais les meilleurs vont aider les personnes qui rencontrent des difficultés, il y a une vraie solidarité et un vrai esprit d’équipe », poursuit-elle. Une deuxième POEI est en cours et une troisième est envisagée d’ici la fin d’année, en fonction des besoins de l’entreprise. Pour le processus de recrutement classique, Infodis s’appuie sur sa stratégie marketing active et une marque employeur forte.

Maëva Iguenane est responsable du recrutement pour le groupe. (c)Aletheia Press/ DLP