Environnement

Amiens teste 37 points de récupération urbains pour améliorer le recyclage

Amiens expérimente le tri des emballages et des papiers dans son centre-ville. Elle a été retenue par Citeo pour l’installation de 37 points urbains de récupération, avec comme objectifs d’améliorer le taux de recyclage et de contribuer à la propreté de l’espace public.

Trente-sept points urbains de récupération sont installés dans le centre-ville d'Amiens pour une phase de test de six mois.
Trente-sept points urbains de récupération sont installés dans le centre-ville d'Amiens pour une phase de test de six mois.

Les points urbains de récupération sont nés sous l’impulsion de l’entreprise à mission Citeo (voir encadré) et de JCDecaux – acteur majeur de mobiliers urbains et de services en ville. Une solution innovante qui permet aux citoyens de trier leurs emballages directement dans la rue, et donc de faire progresser le recyclage, d’économiser les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Test de six mois en conditions réelles

La loi Anti-gaspillage économie circulaire (Agec) prévoit d’ici le 1er janvier 2025 la généralisation de la collecte séparée pour le recyclage des déchets d’emballages, pour les produits consommés hors foyer. La ville d’Amiens se positionne ainsi en territoire pionner sur cette problématique, en expérimentant ces bornes de tri urbaines.

Le nouvel équipement, qui se veut ergonomique et esthétique, a été dessiné par Patrick Jouin, qui a déjà designé plusieurs modèles de mobiliers urbains installés en France et à l’étranger. Les bornes, prototypées par JCDecaux, vont être testées pendant six mois en conditions réelles, dans les zones de consommations nomades d’Amiens – abords des gares, places publiques, zones touristiques et étudiantes, forte densité commerciale, lieux de passage importants, etc.

Les bornes ont été prototypées par JCDecaux. ©JCDecaux

Citeo, entreprise à mission

Citeo a été créée par les entreprises de la distribution et de la grande consommation afin de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réemploi, réduction, tri et recyclage.

L’entreprise à mission s’est fixé plusieurs objectifs, notamment ceux de réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en misant sur l’économie circulaire et l’éco-conception de leurs pratiques et stratégies, créer les conditions pour des solutions alliant performances environnementale et économique et permettre aux consommateurs et réduire l’impact environnemental de leur consommation.

Depuis sa création, plus de 11 milliards d’euros ont été investis par les entreprises à l’origine de Citeo, pour développer l’éco-conception, installer et financer la collecte sélective afin de créer des filières de recyclage avec les collectivités locales partenaires, les filières et les opérateurs. En France, 68% des emballages ménagers et 60,5% des papiers sont aujourd'hui recyclés grâce au tri des habitants.