Recrutements

Amiens : Pôle emploi organise un job dating dédié aux métiers de l’hôtellerie-restauration

Pour la première fois, Pôle emploi organisait début mars à la CCI Amiens-Picardie un job dating entièrement consacré aux métiers de l’hôtellerie-restauration, un secteur qui connaît d’importants problèmes de recrutements.

Quelque 200 candidats étaient attendus pour ce job dating. ©Aletheia Press/ L.Péron
Quelque 200 candidats étaient attendus pour ce job dating. ©Aletheia Press/ L.Péron

« Cet événement découle d’un échange que nous avons eu avec des professionnels du secteur qui nous ont fait part de leurs difficultés à recruter, d’où l’idée d’organiser un job dating dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration »,explique Michaël Behague, conseiller en recrutements au sein de Pôle emploi à Amiens.

Si plus de 200 demandeurs d’emploi se sont montrés intéressés par ce rendez-vous qui avait lieu dans les locaux de la CCI Amiens-Picardie, les employeurs ont eux aussi répondu présent puisqu’ils étaient 24 à proposer des postes. « Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs qui donnent la possibilité de faire monter en compétences les candidats et de leur faire découvrir la réalité de l’entreprise. Nous avons la capacité à nous adapter très vite aux besoins des employeurs comme des demandeurs d’emploi », ajoute-t-il.

S’ouvrir à de nouveaux profils

Les démissions massives qui ont suivi la crise sanitaire et les projets de reconversion d’un certain nombre de professionnels poussent aujourd’hui les employeurs à se tourner vers de nouveaux profils. « Nous sommes une petite structure ce qui nécessite une grande polyvalence », explique Hélène Lachambre, directrice de La Chambre d’Amiens, un hôtel de 25 chambres. « Généralement, nos salariés restent deux/ trois ans chez nous et nous avons de plus en plus de mal à recruter. Nous avons pris l’habitude de nous tourner vers des profils différents, des gens qui n’ont pas forcément suivi des études hôtelières et c’est assez positif », souligne-t-elle.

Si elle n’a actuellement pas de postes à pourvoir, elle a décidé de participer au job dating pour se constituer un vivier de candidats potentiel. « Nous commençons à préparer la saison et dans le cas où nous aurions besoin de recruter à nouveau, cela permet d’avoir une base de CV et de réagir plus rapidement », note-t-elle. Fabrice Colomba, qui dirige notamment l’hôtel The Originals Boutiques implanté à Amiens Sud, n’hésite pas non plus à donner une chance à des candidats néophytes. « On fait des essais, si ce n’est pas concluant, on arrête », dit celui qui note une réelle évolution dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. « Sous l’impulsion de grands acteurs, le recrutement a changé : avant, tout était codifié. Aujourd’hui, on va embaucher des personnalités », dit-il.

Proposer des immersions

Si l’ouverture de ces métiers bénéficie à plus d’un demandeur d’emploi, le problème des qualifications se pose cependant régulièrement. « 90% des candidats que nous voyons n’ont pas de formations, or pour des postes comme la cuisine, c’est incontournable. Actuellement, il est très complexe de trouver des cuisiniers. Ils sont tous en postes… », confie Laurence Flamand, secrétaire de l’Umih de la Somme. S’il n’existe pas de solution miracle, Pôle emploi a mis de plus en plus de solutions pour faire monter en compétences les candidats, mais aussi pour leur proposer des immersions en entreprises afin de mieux les préparer aux exigences du secteur. « Il y a de plus en plus de mise en situation et de formations courtes. C’est une bonne solution qui donne la possibilité de tester un secteur, mais aussi de sortir avec un titre professionnel », pointe Laurence Flamand en évoquant la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) porté par Pôle emploi.