Emploi
Amiens Métropole facilite la mise en relation entre étudiants et entreprises
Mi-novembre, au Quai de l’innovation, Amiens Métropole organisait un stage dating pour aider les étudiants à trouver leur futur stage ou alternance. Une quarantaine de recruteurs étaient présents.
Au Quai de l’innovation, c’est l’affluence des grands jours. Des dizaines d’étudiants se pressent pour rencontrer la quarantaine de recruteurs issus de secteurs aussi divers que l’industrie, les services, la banque ou les ressources humaines. Tous sont venus ici avec la même idée en tête : décrocher un stage ou une alternance. « Le vivier de candidats s’est enrichi avec le temps », se réjouit Sophie Smetryns, chargée de recrutement et compétences chez H2air. « Sur cet événement, nous savons que les participants nous ont repérés en amont, et qu’ils viennent nous voir parce qu’un stage dans les énergies renouvelables les intéresse particulièrement », ajoute-t-elle.
Offrir des perspectives aux étudiants
L’entreprise amiénoise cherche des candidats en master 1 ou master 2, « idéalement orientés énergie renouvelable, électricité ou fonctions supports » pour des stages de six mois. « Chez nous, les stagiaires sont pleinement intégrés aux équipes. Pas question de leur faire faire du café ou des photocopies. Ils ont de vraies missions, ils peuvent participer à la rédaction de dossiers ou aller sur le terrain », précise Lauryne Kronek, également Chargée de recrutement chez H2air. Dans cette structure, présente en France et en Europe, cette première expérience est vue comme une porte d’entrée. « Si l’on peut pérenniser un stage, on le fait », confirme Sophie Smetryns.
Une philosophie partagée par Sandra Almeida Ribeiro, chargée d’affaires au sein du groupe Lip. L’agence d’emploi spécialiste des métiers du bâtiment et de l’industrie, cherche et accompagne des candidats - en intérim, en CDD et en CDI - sur le bassin d’Amiens et sa région.
« Ici, nous identifions des candidats pour nos propres besoins, mais si une personne ne correspond pas à nos besoins, nous pouvons tout de même l’épauler dans sa recherche de stage ou d’alternance. Il y a beaucoup de profils que l’on va pouvoir transmettre à nos clients », se réjouit-elle. Pour son fonctionnement, l’agence Lip privilégie d’abord le stage avant d’aller vers l’alternance. « Cela nous permet de valider certains éléments comme le savoir-être ou le savoir-faire. L’objectif est de préparer la personne à intégrer notre équipe durablement. Nous avons une vision à long terme. L’alternant ne remplace pas un salarié », assure Sandra Almeida Ribeiro.
Trouver une entreprise
Du côté des étudiants, si certains trouvent facilement des interlocuteurs prêts à leur donner une chance, pour d’autres, l’expérience est un peu plus mitigée. C’est le cas d’André Lambert, développeur en formation au sein de l’école WebForce3. « J’ai donné trois CV pour l’instant, mais trouver une alternance lorsque l’on a plus de 26 ans, ça reste compliqué. Les aides sont moins importantes pour les entreprises qui sont, de fait, plus hésitantes »,regrette celui qui a déjà participé à des événements similaires, ainsi qu’aux salons virtuels de Pôle emploi. « Il y a plus d’opportunités à Lille ou Paris, mais le déplacement est un frein, puisque ça reste un coût important », confie-t-il.