Événement

Amiens : Mersen fête ses 60 ans et continue d'innover

Vendredi 16 septembre, Mersen Amiens a organisé une journée afin de revenir sur les 60 ans d’histoire de ce site industriel français spécialisé dans les technologies pour la transmission de courant et où sont fabriquées des pièces essentielles pour les leaders de l’industrie aéronautique, de l’industrie spatiale et de la Défense.


Luc Themelin, Directeur général de Mersen et Hélène Desmarquet, directrice du site d’Amiens.
Luc Themelin, Directeur général de Mersen et Hélène Desmarquet, directrice du site d’Amiens.

Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech, Mersen fête les 60 ans de son site d’Amiens d'une superficie de 26 000 m². À cette occasion, le groupe a présenté, vendredi 16 septembre, le projet NTT-  pour Nouveau traitement thermique -, un projet innovant qui vise à limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Le projet est financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance opéré par l’Ademe. 

Inaugurée en 1962, l’usine d’Amiens fabrique depuis l’origine des balais en graphite. Aujourd’hui, ce site est le centre d’excellence du groupe pour ces balais utilisés dans des marchés porteurs liés au développement durable, notamment l’éolien et le transport ferroviaire. 

Dans l’optique d’améliorer ses procédés et de réduire son empreinte environnementale, Mersen a décidé d’investir plusieurs millions d’euros sur le site pour le projet NTT, qui consiste à utiliser la technologie des fours à induction dans ses procédés de fabrication, en remplacement des équipements actuels consommateurs d’énergie fossile. Cette transformation permettra de réduire significativement les émissions directes de CO2, tout en réduisant la consommation énergétique et de matière première du procédé.

Mersen fête les 60 ans de son site d’Amiens.

Innover responsable

Grâce à ces investissements, Mersen Amiens, avec 45 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, réduira ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 700 tonnes de CO2 équivalent par an, soit environ 7% des émissions du site, et économisera plus de 2 250 MWh d’énergie primaire par an, soit environ 10% de ses consommations énergétiques. La première pierre du bâtiment dédié a été posée le 30 juin dernier et les nouveaux fours seront opérationnels au deuxième semestre 2023. 

« Le projet NTT témoigne de notre capacité d’innovation et contribuera à la réalisation de nos engagements de réduction de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, réaffirmés dans notre feuille de route RSE 2022-2025. L’usine d’Amiens est une illustration de ce qui différencie Mersen : un savoir-faire historique, des technologies de pointe, un leadership international et des équipes d’experts. Nous sommes fiers de continuer à produire et d’innover dans cette usine », a déclaré Luc Themelin, Directeur général de Mersen. 

Présent dans 35 pays avec plus de 50 sites industriels et 18 centres de R&D, Mersen développe des solutions sur mesure et fournit des produits clés à ses clients pour répondre aux nouveaux défis technologiques qui façonneront le monde de demain. Depuis plus de 130 ans, le groupe ne cesse d'innover pour accompagner et satisfaire les besoins de ses clients. Que ce soit dans l’éolien, le solaire, l’électronique, le véhicule électrique, l’aéronautique, le spatial et bien d’autres secteurs encore.

Le projet NTT, présenté aux clients, est destiné à réduire les émissions à effet de serre et à faire des économies d’énergie.

Numéro 1 mondial des balais pour moteurs électriques industriels

Mersen développe les meilleures technologies pour les industries de demain. Leurs expertises sont structurées autour de deux pôles sur lesquels Mersen occupe des positions de leader ou co-leader mondial. Il s'agit de la conversion de puissance et la protection des personnes et des équipements. 

« Partout où les techniques avancent, il y a un peu de Mersen, tel est notre crédo en quelque sorte. Et en ce jour anniversaire, je ressens un esprit d'équipe très important avec beaucoup de créativité dans les préparatifs. Nous sommes fiers de présenter notre métier et notre site inauguré sur la zone industrielle en 1962. C'est important, selon moi, dans la vie d'un site comme celui-ci, de célébrer et d'avoir de bons moments après la crise sanitaire que nous avons connu. L'occasion de redonner de l'énergie autour d'un projet commun. C'est pourquoi, nous abordons la crise de façon sereine avec des équipes très mobilisées et nous avons fait preuve de beaucoup d'anticipation auprès de nos clients pour répondre toujours mieux à leurs besoins », confie Hélène Desmarquet, directrice du site Mersen France d’Amiens, à la tête de 290 salariés, dont 25% de femmes et une trentaine d’intérimaires, alternants et stagiaires.