Services

Amiens : Même pas Cap ! évangélise le bilan de compétences

Dresser des bilans de compétences, l’entreprise amiénoise Même Pas Cap ! en a fait son activité. La société familiale créée en 2018 a atteint ce mois-ci les 5 000 clients accompagnés. Avec ses 70 coachs, Même Pas Cap ! entend évangéliser le bilan de compétences.

Avec sa maman, sa sœur, et ses 20 salariés, Yves Trocheris a accompagné jusqu’à présent 5 000 actifs, en s'appuyant sur un réseau de coachs indépendants. ©Même pas Cap !
Avec sa maman, sa sœur, et ses 20 salariés, Yves Trocheris a accompagné jusqu’à présent 5 000 actifs, en s'appuyant sur un réseau de coachs indépendants. ©Même pas Cap !

Même pas cap de faire un bilan de compétences ! C’est une phrase que se répètent peut être parfois les Français… Yves Trocheris, lui a été "cap". « J’ai fait un bilan de compétences il y a quelque temps, ça m’a ouvert les yeux : c’est ça que je voulais faire », explique-t’il. Accompagné de sa maman, qui travaillait déjà dans ce domaine, et de sa sœur, qu'il crée donc son entreprise à Amiens. En 2018 naît ainsi Même pas Cap ! Avec une proposition : accompagner les actifs en recherche d’emploi, mais en 100% digital.

Un modèle, qui a trouvé tout son sens en 2020, avec la crise du Covid. « Bien sûr que cette période a été et continue à être propice à la réflexion, confirme Yves Trocheris. Les gens cherchent des professions qui ont davantage de sens à leurs yeux, où ils ont de la liberté. Un métier qui leur plaît vraiment et qui correspond à leurs convictions, mais aussi où ils peuvent télétravailler pour profiter de leur vie de famille. » Les reconversions professionnelles ont explosé.

Cinq mille actifs au compteur

Résultat, l’entreprise d’Yves Trocheris a accompagné 5 000 clients jusqu’à présent. En proposant du 100% digital, Même pas Cap ! a su conquérir des professionnels en reconversion dès le début de la pandémie. « Avec la recrudescence du télétravail, je pense que la crise sanitaire nous a permis de gagner cinq à dix ans sur ce que nous avions prévu comme objectifs. Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires double d’année en année, tout a été accéléré. On est aujourd’hui à cinq ou six fois plus que ce qui était prévu », assure-t-il.

« On souhaite devenir la référence du bilan de compétences en France en continuant d’améliorer notre programme », poursuit le dirigeant. D'ailleurs Même pas Cap est devenu la référence au sein de certaines entreprises, comme La Redoute, avec laquelle elle a construit un partenariat.

Les accompagnements s’étendent sur environ trois mois (dix semaines) et se découpent en deux temps : trois heures de travail personnel par semaine, « en ligne, cela permet de faire son bilan de compétences lorsqu’on le souhaite, sur nos temps libres par exemple », ainsi qu’un entretien avec son coach. La société compte aujourd’hui 70 coachs indépendants répartis sur toute la France, et 20 salariés pour guider ses clients. Et pour cette nouvelle année, Même pas Cap ! souhaite doubler ses effectifs de coachs ! « Pour bien accompagner, il nous faut des coachs formés ! », conclut Yves Trocheris.