En bref
Amiens : les travaux de la nouvelle entrée du zoo ont débuté
Le chantier du zoo d’Amiens se poursuit cet été avec le lancement de la construction de la nouvelle entrée Faubourg de Hem. Les travaux de ce nouvel équipement devraient s’achever en 2024.
Débutés en 2019, les travaux du zoo d’Amiens se poursuivent avec le lancement début juillet du chantier de la nouvelle entrée. Celle-ci, adossée à une esplanade qui longe la Basse Selle, sera construite sur le site de l’ex-garage Picardie Poids Lourds sur une parcelle de 1,1 hectare acquise en 2016.
Conçue par l’architecte Bruno Mader, cette "Porte sur les mondes" a été imaginée comme un pont entre le Faubourg de Hem et le Parc de la Hotoie, où se situe actuellement l’accès au zoo. Construite à partir de matériaux écologiques, cette nouvelle entrée qui entrera en fonction en 2024 regroupera les locaux d’accueil du public, des salles pédagogiques, une boutique, un espace de bureaux dédiés aux équipes administratives et une zone technique.
Cet équipement s’inscrit dans une transformation de fonds du zoo d’Amiens qui s’étale aujourd’hui sur sept hectares et accueille 700 animaux. Le chantier engagé il y a trois ans et qui va nécessiter un investissement global de 42 millions d’euros va permettre à l’établissement de gagner 1,5 hectare et de s’enrichir de 120 espèces supplémentaires. Deuxième site touristique d’Amiens derrière la Cathédrale, le zoo qui fête cette année son 70e
anniversaire, a accueilli quelques 168 046 personnes en 2021. L’établissement ambitionne d’atteindre la barre des 200 000 visiteurs cet été.