Ecologie

Amiens : les Recyclettes valorisent les biodéchets des restaurants

Depuis mars 2020 Joséphine Halle et Olivia Beaujot proposent aux restaurateurs de collecter leurs biodéchets. En parallèle, elles font de la sensibilisation auprès d’organismes ou du grand public pour promouvoir le compostage.

Le Robin Room, le Ad’hoc’café ou encore le Green Cornet sont partenaires des Recyclettes (© Aletheia Press / DLP)
Le Robin Room, le Ad’hoc’café ou encore le Green Cornet sont partenaires des Recyclettes (© Aletheia Press / DLP)

Lorsqu’elle arrive à Amiens en 2019, Joséphine Halle, qui est elle-même dans une démarche zéro déchet, est frappée par le manque d’offre en matière de compostage. Elle décide alors de lancer sa propre initiative. Après avoir observé les activités d’une association à Strasbourg, naît l’idée d’une structure qui proposerait à la fois un service de collecte des biodéchets aux professionnels de la restauration et associés mais aussi tout un volet de sensibilisation et d’accompagnement au compostage.

Avec Olivia Beaujot, elle intègre le programme starter de la Machinerie pour faire mûrir ce projet. « Il existe une quarantaine d’initiatives comme la nôtre en France, la première date de 2016. Lorsque nous avons commencé à élaborer notre projet, nous avons été immédiatement sollicitées sur les réseaux sociaux. Il y un vrai besoin d’accompagnement et de pédagogie des professionnels comme des particuliers », souligne Olivia Beaujot, salariée de l’association en charge des collectes et de la communication.

Valoriser les biodéchets

Légalement, les professionnels de la restauration et associés sont dans l’obligation de valoriser leurs biodéchets lorsqu’ils en produisent plus de 10 tonnes par an. « Cela équivaut environ à 300 couverts par jour. Mais à partir de fin 2023, la règle s’appliquera à tous, c’est un très gros changement » poursuit-elle. Les deux associées ont commencé par démarcher quatre restaurateurs pour tester leur modèle avant de se lancer officiellement en mars 2020. « Aujourd’hui nous avons 13 partenaires. Nous proposons une collecte du lundi au vendredi. Nous collectons les déchets alimentaires issus de la cuisine et des retours d’assiettes », explique Olivia Beaujot.

Le prix de ce service est établi au cas par cas, en fonction des besoins et du volume. « Nous proposons une semaine test gratuite avant. Nous savons qu’il faut ce laps de temps pour que tout se mette en place, il y a forcément des erreurs de tri au départ mais nous avons fait le choix de la simplicité en acceptant les petits morceaux de viande par exemple », note-t-elle. Chaque matin, Olivia Beaujot, équipée d’un vélo électrique et d’une remorque financée par la bourse déclics jeunes de la Fondation de France, effectue une tournée, principalement en centre-ville, pour collecter les bacs de 30 litres et en déposer des propres. « Après chaque arrêt je pèse les conteneurs. Aujourd’hui nous collectons en moyenne une tonne par mois. Notre objectif est d’arriver à une tonne par semaine », détaille-t-elle. Les Recyclettes souhaitent à terme vendre le compost arrivé à maturité.

Il faut entre 6 et 12 mois pour obtenir un compost mûr. (© Aletheia Press / DLP)

Miser sur la pédagogie

Une fois la tournée achevée, Olivia Beaujot va sur le site occupé par Les Recyclettes, à proximité du "Jardin au bout de la rue". En plus des composteurs pour les professionnels, l’association a mis en place un compost partagé. « Il y a beaucoup d’idées reçues sur le compostage et beaucoup d’interrogations. Il faut quelques règles de base simples comme la gestion de l’équilibre humidité/air, mais nous sommes là pour guider les volontaires », sourit Olivia Beaujot. C’est l’autre mission des Recyclettes : la sensibilisation. L’objectif de l’association est d’aider les structures qui le souhaitent à mettre en place un composteur sur leur site et à devenir autonomes dans sa gestion.

À partir de septembre, à la demande d’Amiens Métropole et en partenariat avec l’association En savoir plus, Zero waste Amiens et Les Robin.e.s des bennes, Les Recyclettes interviendront en déchetterie sur la gestion des déchets verts. Un accompagnement à la mise en place de composts partagés est aussi prévu. Un recrutement est d’ailleurs programmé en octobre pour permettre à l’association de développer ses activités.