Bâtiment
Amiens, les multiples compétences d'ELM Rénovation
Youness El Messaoudi a créé, début janvier, sa société de rénovation en bâtiment sur la métropole amiénoise. Seul à bord, il compte bien développer sa marque : ELM Rénovation. Une reconversion réussie pour ce quarantenaire passé par l'événementiel.
Plomberie, électricité, sanitaires, isolation, finitions, la liste des compétences du fondateur d'ELM Rénovation est assez étoffée pour répondre aux demandes de professionnels et particuliers désireux de rénover tout ou partie de leurs bâtiments.
« Cela passe par l'agencement de magasins en tout genre, de restaurants notamment, la création d'espaces de travail, de dressings, la pose de cuisines. J'ai un éventail de prestations assez large », assure le chef d'entreprise de 41 ans, en totale reconversion depuis plusieurs mois maintenant.
Sa vie d'avant était consacrée à sa passion pour l'événementiel. La crise sanitaire a mis à mal son activité d'organisateur et décorateur de mariages, de ventes privées pour les concessionnaires automobiles, pour ne citer que ces exemples. Cette pandémie a été l'occasion pour lui de se lancer dans une autre de ses passion : le bâtiment.
« Le Covid m'a amené à me poser la question de ce que je pouvais faire d'autre dans ma vie. Le secteur événementiel a connu une telle crise que cela a été pour moi le moment de me lancer, avec l'aide de Pôle emploi, dans une longue formation technique mais aussi théorique, avec l'AFPA, dans le bâtiment. J'ai toujours eu des facilités dans ce domaine. J'adore depuis tout petit bricoler, faire des travaux et améliorer l'habitat », confie l'Amiénois dont la formation de près d'un an n'a fait que conforter son attrait pour ce nouveau métier.
L'âme d'un artisan
En bon artisan, Youness El Messaoudi aime travailler de ses mains et livrer des aménagements intérieurs de qualité. ELM Rénovation traite de tout ce qui concerne l'enveloppe intérieure d'un bâtiment, des sols aux murs pour des clients de toute la métropole amiénoise et parfois au-delà, comme dernièrement en région parisienne et dans l'Oise, à Beauvais et à Creil.
« J'aime avoir ce regard transversal sur l'enveloppe intérieure. L'avantage lorsque l'on peut œuvrer sur plusieurs postes du bâtiment c'est que l'on est en mesure d'offrir un meilleur conseil au client. Ce dernier s'en trouve vraiment rassuré. Moi, je tenais à être en mesure de savoir tout faire ou presque », assume le professionnel déjà repéré par des architectes et autres professionnels du bâtiment pour collaborer sur différents chantiers d'envergure.
« La partie démolition est aussi une des cordes à mon arc. Avant de tout refaire, il faut souvent tout détruire, cela ne s'improvise pas. Supprimer les anciens carrelages, démonter les câblages, refaire toute la plomberie, refaire la chape, le ragréage. Bref, savoir tout reprendre à zéro. Un de mes derniers défis a été de refaire entièrement une chambre de bonne de 10 m² en y intégrant, en plus de l'espace nuit, une petite cuisine, un coin toilettes et une salle d'eau. Il faut tout optimiser et repenser l'espace. J'adore ce genre de challenge », conclut Youness El Messouadi dont le projet à moyen terme est d'agrandir l'entreprise, en s'associant avec d'autres partenaires.