Immobilier
Amiens : le programme Couleur Nature bientôt livré Zac Intercampus
La résidence Couleur Nature est un programme immobilier neuf situé dans le quartier Intercampus d'Amiens, le premier écoquartier de la ville. Elle propose une grande mixité de logements tournés sur le cœur d'îlot, allant de la maison au logement collectif du deux au cinq pièces. Elle sera livrée en début d'année prochaine.
Courant octobre, Nacarat ouvrait les portes du chantier Couleur Nature qui prévoit la création de nombreux logements en accession libre dans la Zac Intercampus. Cet ensemble immobilier, dont l’architecture imaginée par Coldefy se distingue par sa variété de couleurs et de matières, laisse une grande place au végétal et sera livré en tout début d’année prochaine.
Le projet comprend 61 appartements de type T2, T3 et duplex et 16 maisons de type T4 et T5. Couleur Nature est situé au sein de la florissante Zac Intercampus, qui est le premier écoquartier de la ville. La Zac se trouve au sud-ouest d’Amiens avec à ses commerces, écoles, cabinet médical, infrastructures culturelles et sportives.
« Il s'agit bel et bien de maisons et appartements neufs, au cœur d’une ville verte et dynamique. Le projet avait pour volonté de construire des îlots afin de sauvegarder des espaces. Ce sont des maisons et appartements du deux au cinq pièces, autant de logements connectés grâce à notre partenaire Legrand et aux prestations de qualité », souligne Isabel Van Haute, architecte belge flamande et partenaire fondatrice de Coldefy qui a répondu aux nombreux souhaits du promoteur immobilier Nacarat qui depuis 50 ans développe ses compétences sur le territoire national et depuis 2009 sous nom de Nacarat, hommage à la brique rouge des constructions du Nord.
« La brique et ses nuances de couleurs offrent, d'ailleurs, une identité forte à la ville d’Amiens. Le projet propose de s’inscrire dans la continuité de cette histoire, poursuit-elle. L’usage de la brique sur les façades alliées au bois rétifié et l’enduit clair fabriquent l’individualité de chaque logement marqué par une différenciation de volumes mais également de matérialité pour leur donner leur propre identité. »
Réparties sur l’ensemble du territoire, ses huit agences régionales assurent le montage des projets immobiliers, créateurs de valeur esthétique, d’usage, éthique, environnementale et financière pour les villes et leurs différents publics. Nacarat a bâti sa réputation en se positionnant comme un interlocuteur privilégié pour apporter réflexions et solutions aux nouvelles problématiques urbaines.
L'avantage de la ville et de la campagne
Dans un écoquartier de 80 000 hectares, avec cinq hectares de prairies publiques, plus de 2 000 arbres plantés dont un hectare de verger, Couleur Nature prend place, offrant à ces logements un cadre verdoyant. Un quartier tourné vers la nature, alternant habitations, jardins familiaux, éco-pâturage et ferme urbaine.
Tous les logements sont tournés sur le cœur d’îlot. Chaque maison du quatre au cinq pièces possède un jardin privatif. Elles sont dotées de volumes intérieurs généreux sans vis à vis sur les terrasses voisines. Les différents types d’appartements proposés permettent aux habitants de retrouver la dimension humaine qui manque parfois aux grandes villes.
Les logements sont traversants et possèdent une large terrasse en lien avec leur espace de vie. « Niché derrière une lisière boisée, le projet fait la part belle au désir d’habiter en ville comme à la campagne et fait perdurer ainsi tout l’esprit d’Amiens fréquemment appelée la ville des Jardiniers. Ici, le végétal est omniprésent, tant aux abords du site qu’au cœur des îlots jardins ou l’on peut cultiver, partager de multiples plaisirs de familles ou de voisinages. À côté, on prolongera sa promenade vers les jardins familiaux en arpentant les venelles piétonnes qui séquencent le quartier ponctué de prairies et d’espaces de détente. Que l’on habite un appartement ou une maison, les conditions de vie sont identiquement fondées sur une relation à l’extérieur exceptionnelle, ainsi que la volonté végétalisés de proposer une grande diversité d’expériences d’habiter, assure l'architecte Thomas Coldefy. C’est la diversité qui fonde ici la richesse du lieu et inspire naturellement l’architecture des bâtiments qui forment ici un rythme harmonieux. »