Distinction

Amiens : le ministre Olivier Dussopt remet le prix "Special Talent" à Procter & Gamble

En visite à Amiens, le Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des finances et de la relance Olivier Dussopt a remis un prix "Special Talent" au groupe Procter & Gamble, à l’occasion de la 3e édition des Prix Choose France.

Olivier Dussopt a remis le trophée Special Talent à Béatrice Dupuy. (@Aletheia Press/ DLP)
Olivier Dussopt a remis le trophée Special Talent à Béatrice Dupuy. (@Aletheia Press/ DLP)

En parallèle de la 5e édition du sommet Choose France, qui met à l’honneur les investisseurs étrangers, Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics s’est rendu à Amiens, ce 17 janvier. Il a ainsi visité l’usine Procter & Gamble dans le cadre des Prix Choose France sur le thème de la relance.

Fleuron industriel, le site spécialisé dans la production de lessive et de produits ménagers emploie plus de 1 000 personnes. Il s’agit du plus gros site européen du géant américain. En 2021, Procter & Gamble a d’ailleurs investi 40 millions d’euros à Amiens afin de moderniser son outil de production, mais aussi de réduire ses émissions de carbone et sa consommation d’eau. 

« À Amiens, les investissements internationaux montrent toute l’attractivité de notre pays et viennent renforcer l’image de qualité de la production française », s’est félicité Olivier Dussopt.

Olivier Dussopt a visité une unité de production de Procter & Gamble. @Procter & Gamble

Être attractif

Après avoir rappelé les baisses d’impôts ainsi que les réformes liées au marché de l’emploi pour renforcer la compétitivité de l’Hexagone, le ministre des Comptes publics a souligné l’engouement des investisseurs étrangers pour la France, pays aujourd’hui le plus attractif d’Europe. 

« C’est une victoire collective, mais ce sont aux entreprises qu’appartient la décision finale : Procter & Gamble a investi 40 millions d’euros en 2021 pour faire de son site d’Amiens une véritable usine du futur. Cela s’inscrit dans un plan plus large de 300 millions d’euros ces dernières années », pointe-t-il.

Des sommes qui fait du site la vitrine européenne de Procter & Gamble. « Nous exportons depuis Amiens le made in France vers 52 pays et cela a une vraie signification. Les investissements sur nos lignes de production montrent que l’on croit en la marque France. Le savoir-faire l’implication et les compétences de nos salariés ne sont plus à prouver », note de son côté Béatrice Dupuy, Pdg Procter & Gamble France et Benelux.

En 2021, Procter & Gamble a d’ailleurs investi 40 millions d’euros à Amiens. (c)Procter & Gamble

Faire découvrir l’industrie

Procter & Gamble s’est également engagé dans différentes actions pour promouvoir les métiers de l’industrie et casser quelques idées reçues. Dans ce cadre, l’usine a noué un partenariat avec l’association "Crée ton avenir !!!" et ouvre régulièrement ses portes aux collèges du Réseau d’éducation prioritaire (REP).

En 2021, Procter & Gamble a également misé sur l’insertion professionnelle en lançant avec le centre de formation Promeo sa première promotion d’opérateurs. « Notre fil rouge a toujours été d’ouvrir l’industrie aux jeunes. Nos métiers sont des métiers qualifiés en constante évolution », affirme encore Béatrice Dupuy en recevant le prix "Spécial Talent" qui vient récompenser la « politique RH ouverte » de Procter & Gamble.


Procter & Gamble, acteur local majeur

Installé dans la Zone industrielle Nord depuis 1963, Procter & Gamble emploie aujourd’hui plus de 1 000 salariés, faisant de l’usine d’Amiens l’un des plus importants employeurs locaux. Centre d’excellence du groupe américain, le site bénéficie régulièrement de plans d’investissement massifs pour rester à la pointe des dernières technologies en matière de production et de logistique. 

Amiens est aujourd’hui la plus grande usine Procter & Gamble en Europe et la deuxième au niveau mondial. Elle produit 1 500 références, dont les fameux pods de lessive, qu’elle exporte dans 52 pays.