Distinction
Amiens : la Bouquinerie du Sart lauréate des trophées Saint-Martin
Ce magasin-école solidaire ouvert en avril 2023 qui favorise l’insertion de personnes logées au sein d’hébergements d’urgence, accueille sur 500 m² une bouquinerie et une friperie.
« Nous avons officiellement ouvert en avril 2023, mais, en réalité, il y a eu un gros travail préparatoire en amont », confie Lisa Weinans, responsable de la Bouquinerie et friperie du Sart à Amiens. L’objectif de l’association, lancée en 2015 à Villeneuve-d’Ascq, est de favoriser l’insertion de personnes logées au sein d’hébergements d’urgence grâce à un accompagnement oscillant entre huit et douze mois. Une initiative récompensée, en décembre dernier, par la ville d’Amiens qui a attribué à la bouquinerie le trophée Saint-Martin coup de cœur. Les trophées Saint-Martin visent à « valoriser les actions qui innovent et qui construisent l’avenir pour une ville solidaire et citoyenne », explique la municipalité.
S’appuyant sur un très fort bouche à oreille, le magasin-école amiénois s’étend aujourd’hui sur 500 m2
où sont proposés des livres, des CD, des DVD, des vinyles mais aussi un petit coin brocante et une friperie. Ces rayons sont alimentés par les douze boites de collectes installées à Amiens ainsi que par des dons de particuliers. En plus de la responsable et de Céline Vaillant, responsable adjointe de la Bouquinerie, la structure compte également deux services civiques et une personne en insertion. Une deuxième devrait rejoindre l’équipe prochainement. « Pour l’année à venir, nous aimerions étendre nos horaires d’ouverture pour coller davantage à la réalité du commerce », confie Lisa Weinans.