Emploi
Amiens : l'Irfa-Apisup propose deux nouvelles formations inédites
Après 26 ans consacrés au développement de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur (et 10 000 jeunes formés!), l'Irfa-Apisup prend un nouveau virage et propose ses propres formations professionnelles. Objectif : se diversifier tout en répondant aux enjeux et besoins économiques du territoire.
« On était un CFA reconnu par la Région et on devient un organisme de formation », résume Christine Cotton, directrice générale de l'Irfa-Apisup. Un changement de cap rendu possible par la réforme de la formation professionnelle, un secteur en constante évolution qui ouvre désormais la voie à de nouveaux acteurs.
« L'ouverture des marchés nous permet de nous diversifier et de répondre dans le même temps à des besoins aussi bien chez les entreprises que chez les jeunes », poursuit-elle. Ces besoins, ils ont été identifiés à travers une enquête menée en amont auprès de 800 entreprises du territoire. « Notre philosophie, c'est d'être au plus près des besoins des professionnels et des territoires », ajoute Nicolas Kézie, coordinateur pédagogique au sein de l'établissement.
Deux nouvelles formations
C'est d'ailleurs dans cette optique qu'on été pensées et conçues les deux nouvelles formations – Community manager et Manager de rayon – qui seront proposées par l'Irfa-Apisup dès la rentrée prochaine. « Hors enseignement théorique, il n'y avait rien dans ces domaines-là sur notre territoire, note Christine Cotton. Nos jeunes devaient donc aller soit à Lille, soit à Paris, ce qui n'était ni pratique pour eux, ni pour les entreprises qui les forment en alternance ».
Et pour coller le plus possible avec la réalité du marché de l'emploi, les blocs de compétences sont articulés autour de métiers précis et les cours dispensés par des formateurs professionnels. « Tous sont issus du monde de l'entreprise », indique la directrice générale.
De nouveaux locaux
Avec ses formations en interne, l'Irfa-Apisup souhaite également redonner ses lettres de noblesse aux titres professionnels, parfois dévalorisés, à tort. « Les métiers évoluent, l'économie évolue. Avec nos formations d'une durée de douze mois, nous avons le pouvoir de nous adapter très facilement et rapidement à la réalité du terrain. C'est aussi pour cela que nos rentrées ne débutent pas forcément toutes en septembre comme dans les cursus traditionnels. S'il faut lancer une promotion en cours d'année, nous pouvons le faire », poursuit Nicolas Kézie.
Pour accueillir ses futurs étudiants, l'établissement s'installera dans ses nouveaux locaux de 600m2 situés à la pépinière Septentrion à la rentrée prochaine. L'équipe réfléchit déjà à de nouveaux cursus, toujours dans ce soucis de répondre aux besoins des entreprises. « Il y a sans doute quelque chose à faire aussi dans les énergies vertes. En tout cas il y aura des nouveautés au fur et à mesure. Nous nous adapterons, comme nous l'avons toujours fait », conclut le coordinateur pédagogique.