En bref

Amiens : l’Établissement public de santé mentale de la Somme a regroupé ses activités

L’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Somme a regroupé ses activités de Centre médico-psychologique (CMP) sur un seul site, rue du Vivier à Amiens.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Ce projet de regroupement poursuit « une démarche de désectorisation », menée au sein de l’EPSM, dans le but notamment de réduire les délais d’accès à une première consultation auprès des équipes (constituées de médecins psychiatres, pharmaciens, psychologues et infirmiers). Les horaires d’ouverture ont été élargis, jusque 18 h 30 les lundis et mardis et les samedis matins.

Il s’agit pour l’Établissement public de santé mentale de la première étape de son projet, qui vise à créer un centre d’accueil de psychiatrie adulte, où les usagers pourront retrouver un panel complet d’actions de prévention, de diagnostic et de soins en santé mentale (consultations, notamment spécialisées, et accueil de crise).

L’EPSM de la Somme poursuit en parallèle le développement de ses consultations avancées à Doullens, Corbie et Hornoy-le-Bourg, afin d’y renforcer l’offre de soins médicale, psychologique et infirmière.

Les équipes mobiles contribuent elles de leurs côtés au maintien à domicile des patients, en intervenant chez eux, ou au sein de structures type maisons de retraite, foyers de vie… pour leur apporter les soins nécessaires.