Santé

Amiens : l'EPSM de la Somme va regrouper ses activités dans un bâtiment unique, Helium

L’Établissement public de la santé mentale de la Somme continue la transformation de son offre de soin en santé mentale en psychiatrie. C’est dans cette optique que l’EPSM a décidé de regrouper et développer certaines activités extra hospitalières au sein d’un bâtiment unique : Helium, qui sera situé rue Dejean, à Amiens.

Avec Helium, l'EPSM de la Somme veut développer la psychiatrie hors les murs. (c)EPSM de la Somme
Avec Helium, l'EPSM de la Somme veut développer la psychiatrie hors les murs. (c)EPSM de la Somme

Le nouveau bâtiment – qui fait partie du programme immobilier "Les 3 mondes" développé par le consortium Vinci/ Duval – accueillera la majeure partie des dispositifs de soins extra hospitaliers proposés par l’EPSM de la Somme : « Sur un même site, dans un même temps, les usagers auront ainsi un accès facilité à des consultations assurées par des psychiatres, des psychologues et/ ou des infirmiers. Ils pourront également bénéficier, si nécessaire, des prises en charge développées au sein des hôpitaux de jour et accéder au activités thérapeutiques à temps partiel organisées par des équipes multidisciplinaires », précise l’établissement.

L’acte d’achat d’Helium (un investissement de 20 millions d’euros) a été signé fin 2022 et concrétise l’ambition de la communauté hospitalière de l’EPSM samarien : une psychiatrie se développant hors les murs. Le bâtiment de 4 455 m² sera érigé sur quatre niveaux, disposera d’un parking en sous-sol de 93 places, d’un parc à vélos équipé de bornes de rechargement électrique, de terrasses et d’espaces végétalisés, dont un jardin privatif en rez-de-chaussée.

« Ce projet immobilier, d’une ampleur inédite pour la psychiatrie amiénoise, a vocation à apporter la meilleure réponse aux besoins et attentes des usagers, des patients et de leurs familles, et contribuer à la poursuite de la déstigmatisation de la psychiatrie et à sa meilleure intégration dans la cité », assure l’établissement.