Production locale

Amiens : l’Eden Burger associe qualité et convivialité

Installés depuis décembre 2019 rue de Beauvais à Amiens, Amine et Ismaël Ben Hariz proposent des burgers gourmets réalisés à partir de produits locaux, de saison et bios. Un engagement pour le "bon" et un sens aigu de la qualité qui ont fait de l’établissement une adresse à part.

L’Eden Burger est l’un des seuls à proposer à Amiens un burger gourmet. ©Aletheia Press/ D. La Phung
L’Eden Burger est l’un des seuls à proposer à Amiens un burger gourmet. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Avec mon frère, nous avons toujours eu envie d’entreprendre dans la restauration : nous avons été les premiers à monter un food truck à Amiens il y a une dizaine d’années. C’était une expérience très enrichissante », se souvient Ismaël Ben Hariz. Un goût pour la restauration que le chef d’entreprise explique par sa culture familiale. En plus d’un père qui a longtemps travaillé dans ce secteur, la fratrie a grandi auprès d’une mère éprise de cuisine. « C’est elle qui nous a appris à tout faire maison », sourit-il. Après des horizons différents, Ismaël et Amine se sont naturellement retrouvés il y a trois ans autour d’un nouveau projet : l’Eden Burger.

Un lieu de partage

« Nous avions envie de créer un lieu de partage : ici, nous voyons des grands-parents venir avec leurs petits-enfants, des amis, des familles... C’est un endroit à taille humaine où l’on peut se retrouver », ajoute le chef d’entreprise. Les deux frères imaginent des burgers gourmets élaborés à partir de produits frais, locaux, de saison et bio. « Enfants, nous allions chercher le lait, les œufs à la ferme. Lorsque nous avons imaginé l’Eden Burger, il était évident de nous fournir auprès de producteurs locaux », souligne Ismaël Ben Hariz. L’entrepreneur n’a pas hésité à réaliser un audit de chaque producteur pour s’assurer qu’ils partagent des valeurs communes. Une exigence de qualité qui a immédiatement séduit les consommateurs puisque dès l’ouverture, la salle de 30 couverts a été prise d’assaut. « Nous ne nous attendions pas à un tel accueil, le bouche à oreille a très bien fonctionné et nous avons rapidement pu compter sur une clientèle fidèle », détaille-t-il.

Ismaël Ben Hariz, co-fondateur de l’Eden Burger. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Un engouement qui a permis à l’entreprise de s’installer rapidement dans le paysage amiénois malgré une période de confinement et un changement dans les habitudes de consommation. « Comme tous les restaurateurs la livraison est un passage obligé. Au départ, nous assurions nous-même ce service pour nouer un lien avec nos clients. Ce qui compte pour nous, c’est vraiment ce rapport humain », poursuit l’entrepreneur.

Un soutien sans faille

Un goût pour le partage qui a pris une nouvelle dimension lors de la dernière Coupe de France du Burger. En effet, les chefs de l’Eden Burger ont remporté le prix Coup de cœur du public avec leur burger Ajim, une petite ville à côté de Djerba où ont grandi les parents des deux fondateurs. « Nous avions participé à cet événement, en 2021, pour nous challenger. Cette année, Amine et moi avons travaillé chacun dans notre coin pour élaborer une recette autour du voyage, qui était le thème imposé. J’ai eu envie de créer un burger qui rassemble nos identités », raconte Ismaël Ben Hariz. Un pari réussi puisque cette création a été plébiscitée en France… et en Tunisie ! Une jolie aventure pour ce restaurant qui peut compter sur le soutien sans faille des amis et de la famille des créateurs. Le service est parfois assuré par leurs petits frères, le pain, confectionné par leur père et les desserts réalisés par leur mère.

Des projets dans les cartons

Si l’Eden Burger a vocation à rester une aventure à taille humaine, Amine et Ismaël Ben Hariz ont cependant quelques projets en tête. En février dernier, ils ont d’ailleurs imaginé La Vadrouille, un triporteur qui proposait aux étudiants un burger gourmet à prix attractif. Une aventure écourtée à cause d’un désaccord avec le Crous. La mésaventure n’a cependant pas découragé les entrepreneurs : « Le triporteur est aujourd’hui au Zénith où il est utilisé pour de l’événementiel mais nous avons toujours en tête de proposer quelque chose aux étudiants qui veulent aussi avoir accès à des produits de qualité », pointe Ismaël Ben Hariz qui envisage aussi le développement d’un service traiteur.