Insertion sociale

Amiens : l’arrivée de la Bouquinerie du Sart se précise

Lancée en 2015 à Villeneuve-d’Ascq, l’entreprise sociale qui collecte et revend des produits culturels – majoritairement des livres – avait annoncé l’été dernier son intention d’ouvrir une antenne à Amiens. Cette seconde bouquinerie devrait ouvrir ses portes d’ici le mois d’avril.

(de g. à dr.) Vianney Poissonnier, Domitille Widmaier, Lisa Weinans et Ghislaine de Baynast porteurs du projet de la Bouquinerie du Sart. ©Aletheia Press/  D. La Phung
(de g. à dr.) Vianney Poissonnier, Domitille Widmaier, Lisa Weinans et Ghislaine de Baynast porteurs du projet de la Bouquinerie du Sart. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Nous sommes partis du constat que les hébergements d’urgences [ndlr, Centres d'hébergement et de réinsertion sociale -CHRS] lillois étaient saturés par manque de turn-over. Le temps d’attente pour obtenir une place est de quatre à cinq mois, notamment parce que les personnes hébergées ne trouvent pas d’emploi et donc pas de logement », rappelle Domitille Widmaier, responsable de la Bouquinerie du Sart.

L’entreprise sociale qui collecte des livres sur tous les Hauts-de-France avant de les revendre ou de les recycler, leur propose donc en premier lieu un emploi. Celui-ci s’accompagne d’un parcours d’un an temps pendant lequel les travailleurs en insertion réapprennent les codes du vivre-ensemble et bénéficient d’un accompagnement renforcé sur des sujets comme le français, le logement ou la santé. Une formule qui a fait ses preuves et qui a trouvé sa place dans l’écosystème d’accompagnement lillois.

S’installer à Amiens

« La situation des centres d’hébergement amiénois est comparable avec celle de Lille. Les 14 structures sont pleines et il est très difficile de trouver un logement », souligne Ghislaine de Baynast, administratrice de la Bouquinerie amiénoise. « Les travailleurs sociaux travaillent avec les hébergés sur de nombreuses problématiques, mais pas sur l’insertion par l’activité économique », ajoute-t-elle. D’où la grande attente générée par la prochaine installation de l’entreprise sociale à Amiens. « Nous avons reçu un accueil très enthousiaste », confirme Domitille Widmaier.

Si le local a d’ores et déjà été trouvé, son adresse, demeure, elle, encore secrète. « Nous sommes très contents de l’emplacement, c’est un local de 500 m², bien situé, avec des places de parking et un extérieur. Pour l’instant, la boutique sera alimentée par les cinq boxes de collectes locales installées chez Leroy Merlin [ndlr, Longueau et Amiens Nord], Place ô Marché, O’Terra, et Boulanger. À terme, nous aimerions installer entre 20 et 30 boîtes de collecte », résume Domitille Widmaier.

Actuellement, la Bouquinerie du Sart collecte quelque 8 000 livres par jour. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Pour débuter, la structure, qui a fait une demande d’agrément pour devenir « entreprise d’insertion », sera animée par 2 encadrants qui accompagneront trois travailleurs. « C’est notre objectif pour cette première année, les personnes seront formées au métier d’employé polyvalent avec de la remise en rayon, du conseil ou de l’encaissement », poursuit celle qui prévoit l’ouverture de l’antenne amiénoise au printemps.

Un duo pour la bouquinerie amiénoise

La structure sera dirigée par Lisa Weinans. Après plusieurs expériences au sein de groupes internationaux, cette Amiénoise d’adoption a eu envie d’intégrer une aventure avec du sens, tant d’un point de vue humain qu’environnemental. « C’est un ami qui m’a transmis l’annonce et je me suis projetée assez naturellement. C’est un secteur que je ne connais pas encore, mais j’ai envie d’apporter mon expérience et toute mon énergie pour faire avancer ce projet », s’enthousiasme-t-elle.

Une adjointe ayant une expertise en matière d’accompagnement social est également en cours de recrutement. « Nous avons toujours fonctionné en binôme ou en trinôme, cela permet d’avoir un regard différent et d’associer des profils complémentaires », assure Domitille Widmaier.