Sécurité
Amiens, Kiece assure la surveillance électronique des entreprises et collectivités
En juillet dernier, Frédéric Dubessey reprenait la société Kiece, spécialisée dans la surveillance électronique et installée dans l’Espace industriel Nord d’Amiens. Son objectif : développer l’activité de l’entreprise créée par Nicolas Flicourt.
De directeur commercial dans les secteurs de la bureautique et de la technologie durant une dizaine d’années, Frédéric Dubessey devient il y a deux ans son propre patron, en créant la société Axsey, spécialisée dans le conseil opérationnel et le management de transition.
C’est par ce biais qu’il rencontre Nicolas Flicourt, à la tête de Kiece, qui cherchait à l’époque à développer son activité, puis à céder son entreprise pour en créer une autre, IDfense. Il suggère à Frédéric Dubessey de lui succéder. Une proposition qui le séduit d’emblée : « En prime des fortes attaches que j’ai en Picardie, son secteur d’activité était assez proche du mien, avec des schémas de commercialisation identiques. Sans compter que Kiece est une très belle structure, reconnue dans la région pour son degré d’expertise et ses compétences, et qui ne demande qu’à être développée. »
Si l’entreprise a aujourd’hui pignon sur rue dans son domaine, la surveillance électronique, c’est donc pour la qualité de ses services mais aussi grâce au large spectre des solutions proposées : vidéosurveillance – y compris pour les collectivités, comme à Doullens –, contrôle d’accès (interphone, système de badges, barrières levantes, tourniquets, etc.), sécurité incendie – détecteurs, caméras thermiques, installation de portes coupe-feu… « Nous intervenons notamment sur des sites classés Seveso, l’entreprise est certifiée Apsad [ndlr, qui atteste de la qualité d’un système de sécurité incendie, intrusion, vidéo et services de télésurveillance] », précise le dirigeant.
Conseil et innovation
L’entreprise amiénoise compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et intervient pour des clients, à 95% professionnels (dont 80% relevant du secteur industriel), basés dans les Hauts-de-France et l’Île-de-France. Frédéric Dubessey a depuis son arrivée déjà procédé à deux recrutements, avec en prévision deux embauches de techniciens par an, pour suivre la courbe de croissance du secteur de la surveillance, d’environ 6% par an, et compte structurer et étoffer le pôle SAV.
En projet également : l’installation de drones, équipés pour certains de caméras thermiques, afin de sécuriser les sites, qui permettraient de parer aux intrusions et de détecter rapidement des incidents / incendies.
« La partie conseil est également primordiale, observe le chef d’entreprise. Nous sommes capables d’apporter des solutions innovantes, que nous concevons en interne au sein de notre bureau d’études, et qui vont même parfois au-delà de celles proposées par les constructeurs avec lesquels on travaille. Pour nos clients, c’est le gage d’une sécurité maximale. » Kiece peut par exemple mettre sur pied un service de vidéosurveillance entièrement mobile, pour couvrir des zones sans électricité.