Innovations photovoltaïques
Amiens : Keo Énergies mise sur l’énergie solaire
Depuis 2019, la start-up amiénoise Keo Énergies est spécialisée dans les innovations photovoltaïques. Elle installe notamment des panneaux solaires sur les toitures des hangars d’agriculteurs ou au-dessus des parkings d’entreprises, dans la région. Keo
Énergies se développe aussi à l’export. Portrait.
Sur l’un des murs du bureau de Christian Baana, directeur général de Keo Énergies, s’affichent les photos et les plans des innovations que propose la start-up créée en 2019. « Nous exploitons toutes les surfaces disponibles pour y installer des panneaux photovoltaïques », précise Christian Baana. Parmi ses principaux clients, les agriculteurs des Hauts-de-France. La start-up propose de rénover à ses frais les hangars agricoles, d’y installer les panneaux, pour revendre ensuite l’énergie produite. « Nous reversons un loyer à l’exploitant, sur 30 ans », note le dirigeant. Une activité qui représente 40% du chiffre d’affaires. Les 60% restants proviennent d’autres clients : les entreprises privées. « Avec notre Keo park, nous installons des panneaux au-dessus des parkings, mais aussi pour des industriels qui ont des surfaces disponibles, mais ne savent pas comment les exploiter. »
Avec la crise énergétique, de plus en plus d’entreprises réfléchissent à investir dans le solaire. Le dirigeant voit deux atouts majeurs au photovoltaïque : sa durabilité, les modules solaires sont opérationnels pendant plusieurs décennies et sa simplicité d’installation. Mais Keo Énergies ne s’arrête pas là et propose également une solution pour les particuliers. La Keo box. Un module qui permet de produire de l’électricité via des panneaux photovoltaïques. Avec une puissance adaptée à consommation des particuliers.
Une solution pour les zones rurales en Afrique
« Nous recevons chaque jour des coups de téléphone pour cette solution, mais on ne peut pas répondre à tout le monde », précise Christian Baana, qui préfère aujourd’hui se concentrer sur d’autres projets, notamment en Afrique. La start-up a mis au point un container, de 12 mètres sur 2,60 mètres, fabriqué sur son site de Boves.
Équipé de panneaux photovoltaïques, ce container permet ainsi d’alimenter les foyers qui ne sont pas reliés au réseau, et sans coupure, grâce à son système de production hybride et ses batteries. Un premier container est en projet dans un village du Bénin. « En Afrique, les gens dans la campagne n’ont pas accès à l’électricité, mais ils ont tous un téléphone portable, affirme Christian Baana. Le principe du container est d’apporter de l’énergie à chaque foyer, et les habitants achètent du crédit d’électricité via leur téléphone portable. » Ce projet, financé à hauteur de 100 000 euros par la Région Hauts-de-France, sur un total de 230 000 euros d’investissement, sera opérationnel d’ici la fin avril. La start-up a formé sur place des techniciens, en cas de panne.
Gros projet de champ solaire en Tanzanie
Et Keo Énergies veut dupliquer cette solution dans d’autres villages béninois, mais aussi au Togo, « nous allons y déployer une dizaine de containers, d’ici la fin de l’année ». Il faut sept/ huit ans pour amortir un container, qui rapporte entre 15 et 20 000 euros par an. Autre gros projet en Afrique : un champ solaire en Tanzanie.
« Nous avons fait l’acquisition de 25 hectares de terrain, pour y installer des panneaux photovoltaïques. Nous revendrons l’électricité sur 30 ans, pour une entrée de 300 000 euros chaque année », raconte le Directeur général. Coût du projet : 20 millions d’euros, avec un démarrage des travaux prévus en septembre. Cette nouvelle activité en Afrique porte la croissance de l’entreprise, qui va passer de 1,5 million d’euros de chiffres d’affaires en 2022, à 6 millions cette année, et un objectif de 15 millions d’ici 2024.