Formation

Amiens : Interfor fête ses 50 ans et structure sa démarche RSE

Interfor fête cette année ses 50 ans, l’occasion pour l’organisme de formation amiénois de revenir sur son histoire, mais aussi de dévoiler ses axes stratégiques, qui passe notamment par une Responsabilité sociétale renforcée.

Interfor forme chaque année 1 000 apprentis. (c)Interfor
Interfor forme chaque année 1 000 apprentis. (c)Interfor

« Cette année, l’association Interfor souffle sa cinquantième bougie. Un événement fort dans l’histoire de notre structure qui, en 1972, a vu le jour suite à la loi Delors pour la formation professionnelle continue en France. L'association Interfor est présidée par la Chambre de commerce et d'industrie d'Amiens-Picardie. Après 50 années passées à former des milliers de personnes soucieuses de leur avenir professionnel sur tout le territoire amiénois et samarien, notre raison d’exister est encore et toujours la même », rappelle le président de l’association et élu à la CCI Amiens-Picardie, Alexandre Fernandes.

C’est ce qui fait une des forces de l’organisme certifié Iso 9001, Qualiopi et labellisé Iperia (pour le développement des formations services à la personne), qui a gardé comme fil rouge son cœur de métier – proposer des formations de qualité, qualifiantes et certifiantes – en s’adaptant au fil des décennies aux besoins des entreprises et des jeunes, salariés, demandeurs d’emploi (qui veulent voir aboutir leur projet professionnel, opérer une reconversion professionnelle ou faire évoluer leurs compétences), pour coller à la réalité du terrain.

Une offre qui s’adapte aux besoins du territoire

« La philosophie d’Interfor n’a jamais changé depuis sa création, nous avons toujours cet objectif d’ouvrir et d’adapter les formations en fonction des besoins, pour que nos apprenants trouvent par la suite un emploi et viennent chez nous pour une offre qu’ils ne trouvent pas ailleurs », complète la responsable Webmarketing et communication, Amandine Gourguechon. D’où l’ouverture par exemple l’an passé d’un bachelor Responsable logistique.

Interfor emploie 70 salariés et compte 150 collaborateurs externes, dont la mission est d’accompagner les entreprises du territoire dans leur développement en contribuant à la formation et au maintien des compétences sur le bassin d’emploi.

L’organisme s’est spécialisé pour ce faire dans deux grands domaines d’activités : la formation professionnelle tout au long de la vie, dont l’offre va être étoffée, et la formation en alternance (80% de l’activité), avec près de 1 000 apprentis accompagnés chaque année dans six filières (Marketing-vente, Management et Ressources humaines, Comptabilité-gestion, Informatique Web et digital, Qualité-hygiène-sécurité, Environnement, Hôtellerie-restauration et Nutrition).

En 2021, Interfor a également ouvert le centre Linguish Amiens, un centre d’apprentissage de l’anglais pour les enfants de 2 à 12 ans, qui peuvent suivre des stages, des cours hebdomadaires ou des ateliers en structures scolaires et périscolaires.

Les formations évoluent au fil des ans, pour coller aux besoins des apprenants et entreprises. (c)Interfor

Un anniversaire sur fond de RSE

Plusieurs temps forts rythmeront l’anniversaire d’Interfor : campagne institutionnelle (affiches et spots radios) avec le témoignage de six ambassadeurs passés par Interfor, micro-trottoir, concours Inter’games dédié à l’entreprenariat (voir encadré), mise à l’honneur d’anciens apprenants sur la chaîne Youtube d’Intefor, et en point d’orgue, une cérémonie qui se déroulera le 17 novembre prochain à Mégacité Amiens, en présence de l’équipe, des apprenants (et des anciens), des entreprises et des partenaires de l’association. Près de 1 000 personnes sont attendues pour célébrer comme il se doit cet événement durant lequel seront dévoilés le nouveau logo et la nouvelle charte graphique d’Interfor.

Ce sera aussi l’occasion pour les équipes de réaffirmer la démarche d’amélioration continue qui guide Interfor depuis sa naissance, avec « des actions durables au service des citoyens et entreprises du territoire, dans le respect de nos valeurs fondamentales, comme la connaissance du métier, l’exigence, la bienveillance, l’accompagnement, l’individualisation et l’adaptabilité », appuie Alexandre Fernandes.

Soucieux de proposer des formations en adéquation avec les attentes de ses apprenants et les besoins entreprises en termes de développement et de recrutement, Interfor fait évoluer son offre et renforce sa stratégie de formation « pour construire l’avenir », avec une individualisation accrue des parcours, de nouvelles pratiques pédagogiques et un usage élargi des outils digitaux, l’aménagement des espaces d’apprentissage et la mobilisation des équipes et partenaires autour de sa démarche RSE, dont l’engagement pour les années à venir sera dévoilé le 17 novembre.

La Responsabilité sociétale est inscrite depuis de nombreuses années déjà dans l’ADN de l’organisme de formation et portée par les équipes « qui mettent en œuvre leurs projets en étant soucieux de l’impact, de l’éthique et en visant à améliorer les pratiques ». Et va connaître un sérieux coup d’accélérateur, comme l’explique Amandine Gourguechon : « On ne formalisait pas nécessairement notre démarche RSE, ancrée dans nos process internes. Nous avons fait réaliser un audit par Mécénat & co, qui nous accompagne encore cette année, pour établir un état des lieux des indicateurs RSE existants et les améliorer sur le long terme en dégageant des axes prioritaires d’action. L’idée, c’est aussi d’impliquer toutes les parties prenantes d’Interfor. Par la suite, une personne sera en charge de piloter la RSE en interne en 2023 et des groupes de travail seront formés. »

Interfor a dégagé trois piliers qui se traduiront d’ici 2025 par des actions concrètes : Agir pour l’égalité des chances, en développant les savoir-faire liés à l’accompagnement des apprenants les plus fragiles et en renforçant leur savoir-être en entreprises et les relations aves les partenaires, Accompagner la transition écologique (qui passe notamment par la sensibilisation des apprenants aux enjeux environnementaux) et Développer les impacts sur les territoires et les relations partenariales, en travaillant entre autres davantage avec les associations locales. Trois engagements majeurs qui permettent à Interfor de couvrir douze des 17 objectifs de développement durable mis en exergue par l’ONU.

Inter’games

C’est la première édition de ce concours dédié l’entreprenariat et qui s’adresse aux apprentis en cours de formation et à ceux sortis d’Interfor depuis trois ans maximum. L’objectif : présenter un projet d’entreprise, de création ou d’innovation, seul ou en groupe, accompagné d’au moins une personne du centre de formation. Plus de dix porteurs de projet se sont déjà inscrits pour participer.

Les candidats seront coachés par quatre professionnels (deux formateurs d’Interfor, un ancien dirigeant d’entreprise et un start-up manager de la CCI Amiens-Picardie) qui les accompagneront pour faire mûrir leur projet et sélectionneront les finalistes, dévoilés le 17 novembre à Mégacité Amiens, lors de la cérémonie d’anniversaire d’Interfor.

Trois prix seront décernés : le prix du public (les vidéos des finalistes seront soumises au vote sur les réseaux sociaux, le projet récoltant le plus de "j’aime" remportera la victoire), le prix de l’assemblée – un vote du public aura lieu en direct – et le grand prix, décerné lui par un grand jury. À la clé pour les gagnants : un accompagnement à la création d’entreprise, du coaching et un chèque pour aider au lancement de leur activité.