Emploi
Amiens : des pistes pour développer l'entrepreneuriat sur le territoire
Durant la deuxième journée de l'Université d'été de l'économie amiénoise, organisée par Amiens Métropole, la thématique de l'entrepreneuriat était au cœur d'un atelier réunissant plusieurs acteurs du territoire. Des pistes pour développer le goût d'entreprendre chez les publics les plus éloignés ont notamment été abordées.
La relance économique passe aussi par l'entrepreneuriat. Et dans le contexte actuel, pas facile pour les porteurs de projets de se lancer. Les programmes d'accompagnement, comme ceux de l'agence Hauts-de-France Innovation développement (HDFID), BGE, Initiative Somme France Active Picardie ou BPI, acteurs présents durant l'Université d'été de l'économie amiénoise, sont donc plus que jamais indispensables, surtout pour les publics les plus éloignés, comme les jeunes ou les personnes venant des quartiers prioritaires.
« Il faut impérativement développer des programmes de sensibilisation en milieu scolaire. Nous avons beaucoup de retard et de lacunes à combler à ce niveau-là », constate Sébastien Dottin, président exécutif de BGE Picardie.
Avec 6 500 jeunes Picards, dont 2 300 dans la Somme, sensibilisés en 2020, la région doit encore « faire des efforts » pour pallier l'acculturation entrepreneuriale, dès l'école primaire. « D'autant plus qu'il y a une très forte demande de la part des établissements », note cet ancien étudiant de l'IAE d'Amiens et de Sciences Po Paris, qui évoque notamment l'emploi d'outils digitaux, compatibles avec le contexte sanitaire actuel.
Des programmes et une tournée
En plus de ses diverses opérations de sensibilisation, l'ESC Amiens propose un parcours dédié à l'entrepreneuriat. « Tous les étudiants chez nous ont un projet de création d'entreprise complet avec étude de marché, réflexion juridique et business plan. Cela offre une première approche assez complète », détaille Philippe Boistel, responsable du parcours entrepreneuriat de l'ESC Amiens. « Nous proposons par ailleurs un programme dédié pour les étudiants ayant un projet de création. Il se présente sous la forme de modules courts et s'adapte ainsi parfaitement à la génération Y et Z qui "zappe" rapidement ».
D'autres acteurs du territoire, comme BPI, s'adressent quant à eux plus spécifiquement aux porteurs de projets issus des quartiers prioritaires, pour leur donner le goût et les clés de l'entrepreneuriat, qui peut parfois être perçu comme « un parcours du combattant », selon les termes de Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie, présente à l'atelier.
Avec son programme Entrepreneuriat pour tous, BPI France, avec le soutien de l'État et de la Banque des territoires, sillonne tous les territoires à la recherche de talents à accompagner. « Quarante dates sont prévues prochainement à l'échelle nationale, dont cinq dans les Hauts-de-France », précise Hervé Ducrocq, responsable Création et entrepreneuriat à la direction régionale de BPI France.
La tournée, comme les bornes de première information déployées dans des agences de Pôle emploi à Amiens et Arras, poursuivent un seul objectif : « Aller chercher les porteurs de projets et les convaincre de se faire accompagner. L'écosystème lié à l'entrepreneuriat est très riche mais le public a encore du mal à y accéder. C'est dommage car cela prive de nombreuses personnes de services et de financements qui sont pourtant cruciaux pour la pérennité de leur activité », conclut Hervé Ducrocq.