Événement
Amiens : conférence de PKF Arsilon sur la RSE
PKF Arsilon proposait en décembre dernier au Coliseum d'Amiens une conférence sur le thème de la RSE en partenariat avec Les Gothiques d’Amiens et la Caisse d’Epargne Hauts de France. Ou comment faire de la RSE un levier de performance pour les entreprises ?
Plusieurs experts de chez PKF Arsilon ont fait le déplacement à Amiens pour parler durabilité et comment construire et valoriser sa stratégie RSE. « La Responsabilité sociétale des entreprises est une dynamique plus qu’actuelle, qui répond aux enjeux des territoires et des entreprises. Elle est aujourd’hui indispensable non seulement pour retenir les talents dans une période de forte tension sur le recrutement, mais aussi pour conquérir de nouveaux marchés et sécuriser des financements », a rappelé David Guillemetz, associé gérant de PKF Arsilon à Amiens qui accompagne les organisations, les dirigeants et les entrepreneurs dans le pilotage de toutes les étapes de leur structuration, leur développement et leur transformation.
Cette conférence dédiée à la RSE en partenariat avec Les Gothiques d’Amiens et la Caisse d’Epargne Hauts de France a permis de rappeler les contours, enjeux et bénéfices pour les entreprises et organisations. « Nous sommes nous une PME de plus de 30 salariés dont une vingtaine de joueurs avec la moitié de français. Il s'agit d'un club professionnel avec un budget de 2,5 millions d'euros pour 44 matchs dont 22 à domicile. Plus un centre de formation pro. Nous avons initié une démarche RSE. Cela nous est paru normal de nous emparer de ce sujet de la RSE et d'entrer dans cette démarche pour de nombreuses raisons », a témoigné Jean-Luc Mention, président du club des Gothiques d'Amiens qui recevait cet événement.
La RSE, singularité de la démarche PKF Arsilon pour une entreprise responsable
PKF Arsilon a pu présenter les enjeux et opportunités qu'offre une démarche RSE. En dix ans, ces experts ont déjà accompagné plus de 500 entreprises dans leurs diagnostics et la structuration de leur stratégie RSE. « En 2050, nous serons neuf milliards d'habitants sur terre. Il y a une urgence climatique et de nombreuses tensions sur nos ressources avec des réactions en chaîne pour les humains et pour les entreprises. Parmi les enjeux de la RSE figure celui de gagner en efficacité pour faire des économies, améliorer les organisations ou encore contribuer à l'amélioration de l'environnement. Il y a aussi l'idée de gagner des marchés, de rassurer ses investisseurs, ses clients, en gagner de nouveaux, être créatif et innover, faire la différence en fait », a souligné Jérôme Huet manager conseil et audit durabilité chez PKF Arlison qui regroupe plus de 70 associés et plus de 850 collaborateurs répartis dans une trentaine de bureaux sur le territoire national.
Et Iris Chabrol, experte-comptable, commissaire aux comptes et référente RSE de poursuivre : « Cela permet aussi de cultiver sa marque employeur, de recruter de nouveaux talents et d'affiner le projet d'entreprise. Il y a aussi l'idée de répondre aux exigences des citoyens. Pour le club des Gothiques, c'est ce qui est en cours. Il faut d'abord identifier et révéler avec un diagnostic de la maturité RSE de cette PME. Et voir ensuite comment elle peut contribuer au territoire encore mieux, s'engager vers une société à mission », Frédérique Baledent, directrice Stratégie nouveaux développements, est ensuite venue témoigner de la démarche RSE de cette banque très ancrée à son territoire et certifiée B Corp en 2022.