Savoir-faire
Amiens : CIT Dessaint fête ses 30 ans
Spécialiste de la confection et de l’impression sur tissu, CIT Dessaint fête cette année ses 30 ans. Un anniversaire qui marque en réalité la renaissance d’un savoir-faire textile familial vieux de 110 ans.
« L’entreprise sous cette forme fête ses 30 ans, mais cela fait 110 ans que la famille Dessaint est dans le textile », sourit Philippe Dessaint, à la tête de CIT Dessaint, spécialisée dans la confection et de l’impression sur tissu.
Au début des années 90, le chef d’entreprise fait le choix, avec sa sœur Florence, de « ne pas être en magasin », mais de s’intéresser aux tissus techniques à destination des sportifs. Un pari gagnant puisqu’aujourd’hui, ce partenaire historique des Gothiques et des clubs de hockey sur glace est un acteur incontournable du secteur.
« Il y a 30 ans, nous avons su répondre à un manque en matière de fabrication de maillots. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et nous devons faire face à une concurrence venue de l’Est de l’Europe, mais aussi de pays comme le Pakistan ou le Bengladesh. La délocalisation est toujours là et on ne peut pas l’ignorer », souligne cependant Philippe Dessaint.
Être force de proposition
Au-delà de sa parfaite maîtrise technique, CIT Dessaint a su tirer son épingle du jeu en sortant de son rôle de sous-traitant. L’entreprise accompagne en réalité ses clients à chaque étape de leur projet.
« Nous leur apportons un véritable conseil et nous sommes aussi force de proposition. Quand ils ont des besoins très spécifiques, ils savent qu’ils peuvent compter sur nous », observe Nicolas Dessaint qui a rejoint la structure familiale il y a cinq ans. Design, personnalisation, éco-matériaux… CIT Dessaint a su évoluer avec son époque.
« Il y a des tendances qui montent et il faut savoir les saisir. Si le bio a encore du mal à trouver sa place, le tissu recyclé fonctionne bien. D’ailleurs, cela fait deux ans que certaines équipes sportives sont équipées en recyclé », explique Philippe Dessaint. Une écoute attentive et un savoir-faire qui ont conduit à élargir l’offre avec, notamment, des produits évènementiels.
Mais l’entreprise amiénoise est aussi partie à la conquête d’autres marchés comme celui des collectivités et du monde du spectacle. Elle collabore ainsi aujourd’hui avec deux grands parcs, l’un dans le Val-de-Marne, l’autre en Vendée, ainsi qu’avec de prestigieux acteurs comme l’Opéra de Berlin. « Nous avons aujourd’hui des outils qui permettent une qualité couleur et graphique unique », précise Philippe Dessaint.
Des axes de développement
Si CIT Dessaint connaît une période de très forte activité entre fin août et décembre, les dirigeants ne souhaitent pas en rester là. « Nous avons aussi l’envie d’aller vers des sports où nous sommes peu présents comme le basket, le handball ou le hockey sur gazon », confie Nicolas Dessaint. Pour cela, il mise sur la montée en compétence de ses équipes, des partenariats avec des acteurs comme le Kiosque à Couture d’Ozange.net, mais aussi des investissements réguliers.
« Nous avons fait évoluer notre parc ces cinq dernières années et nous restons en veille », ajoute-t-il. Côté textile, l’entreprise qui travaille le polyester n’exclut pas de proposer des impressions sur du lin, du chanvre ou du coton. « Cela demande un investissement conséquent, mais nous étudions cette possibilité », sourit Nicolas Dessaint.