Amiens choisie pour accueillir un service des finances publiques

Le ministère des Comptes publics a dévoilé une liste de 16 nouvelles villes choisies pour accueillir des services des finances publiques situés actuellement dans de grandes métropoles. La ville d’Amiens fait partie de celles qui accueilleront ce service relocalisé.

Engagée depuis un an, cette démarche permet la relocalisation d’emplois publics de Paris et de grandes métropoles vers des villes petites ou moyennes, prioritairement situées dans des territoires ruraux. Le 29 janvier 2020, 50 villes ont été sélectionnées pour accueillir ces emplois, estimés à 2 500 répartis en Île-de-France et dans les grandes métropoles. Seize nouvelles villes, dont Amiens, viennent compléter cette liste. Brigitte Fouré, maire d’Amiens et Alain Gest, président d’Amiens Métropole, ont exprimé leur satisfaction après l’annonce de cette nouvelle. En effet, cette relocalisation d’emplois publics permettra de développer l’attractivité du territoire.

Les villes ont été retenues sur la base d’une panoplie de critères : la situation sociale et économique du territoire, l’attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et les conditions d’accueil des agents des finances publiques.