Amiens à J-100 de son grand départ du Tour de France

A presque 100 jours du grand départ du Tour de France 2025 de Lille le 5 juillet, puis du départ d'Amiens le mardi 8 juillet, la Ville et la Métropole ont accueilli le directeur du Tour de France, Christian Prudomme. L'événement marque le lancement de toutes les animations autour du vélo dans la capitale picarde qui se met aux couleurs du maillot jaune.

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, ici entre le maire d'Amiens (Hubert de Jenlis) et le président d'Amiens Métropole (Alain Gest), reçu au musée de Picardie. A droite, l'affiche de la quatrième étape au départ d'Amiens a été dévoilée.
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, ici entre le maire d'Amiens (Hubert de Jenlis) et le président d'Amiens Métropole (Alain Gest), reçu au musée de Picardie. A droite, l'affiche de la quatrième étape au départ d'Amiens a été dévoilée.

Samedi 5 juillet, le grand départ du Tour de France 2025 à Lille écrira le retour de la Grande boucle dans les Hauts-de-France, jusqu'au départ de la quatrième étape le mardi 8 juillet, d'Amiens à Rouen. Amiens et le Tour de France, c'est une grande histoire commune : 10 arrivées et 10 départs. La dernière arrivée de la plus grande course cycliste du monde remonte à 2018, en provenance de Dreux, avec la victoire au sprint du Néerlandais Dylan Groenewegen pour la petite histoire.

À cette quatrième étape du Tour 2025, Amiens sera cette fois ville – départ, «avec peut-être un peu moins de visibilité qu'une arrivée, reconnaissent le maire Hubert de Jenlis et le président d'Amiens Métropole Alain Gest, mais avec plus de temps pour les Amiénois à pouvoir profiter de l'événement, des coureurs, du départ fictif rue de la République devant le musée de Picardie». Les deux élus ont ainsi remercié le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, invité au musée pour signer officiellement la convention avec la société organisatrice, Amaury Sport Organisation (ASO).

L'exposition sur l'histoire du Tour de France à Amiens, sur les grilles du musée de Picardie, a été inaugurée par le directeur du Tour de France.

La présence de Christian Prudhomme fut l'occasion de mettre sur pied une journée dédiée au vélo, à commencer par la «dictée du Tour», dite par le directeur de la course en personne, à 450 élèves de CM1-CM2 d'Amiens Métropole rassemblés au Coliseum, «Jamais aucun enfant ne m'avait dit merci monsieur pour la dictée du Tour de France, s'en amuse Christian Prudomme avec émotion. Cette dictée permet à la fois de défendre la langue française tout en faisant parler du Tour de France dans les écoles, ajoute-t-il. Comme toutes les générations, avec le passage des coureurs dans leur ville, ces enfants garderont des images indélébiles. Car le Tour de France, c'est à la fois notre patrimoine, notre histoire et notre géographie. C'est un monument national qui fait notre fierté».

Le directeur du Tour de France, confie d'ailleurs «ressentir ici la passion», lui qui reçoit 300 candidatures de villes étapes tous les ans. Christian Prudhomme ressent en effet une émotion toute particulière à Amiens, «la ville où est née ma grand-mère, dit-il, et le territoire où j'ai écrit mes premiers papiers de journaliste au Courrier Picard». Avec sa venue, la Ville d'Amiens et Amiens Métropole lancent leur programmation d'événements jusqu'au jour J du départ de la quatrième étape du Tour de France 2025 (lire en encadré).

Le programme d'animations à Amiens

Mai à vélo, une initiative nationale visant à promouvoir la pratique du cyclisme sous toutes ses formes. Pour l’occasion, Amiens Métropole propose un programme d’animations du 1er au 31 mai : challenge vélo, balades, bourse aux vélos, ateliers ou encore expositions, avec un temps fort le samedi 3 mai. Toute la programmation sur amiens.fr/maiavelo.

La Métro 39 – Rando cyclo, le dimanche 4 mai dès 10h, un rendez-vous convivial, familial et inclusif à travers les communes d’Amiens Métropole, suivi d’un parcours dans Amiens à partir de 16h. L’événement rendra hommage au Tour de France et à Jules Verne. Un village partenaires sera installé sur le parking P1 du stade de la Licorne d’Amiens, avec des animations dès 14h.

Les 4 Jours de Dunkerque, le mercredi 14 mai, avec une arrivée dans le parc de la Hotoie après deux boucles et demie entre Dreuil-lès-Amiens, Saveuse, la Hotoie et la route d’Abbeville.

Accordez vos vélos, le samedi 24 et dimanche 25 mai, avec la tournée de l’orchestre Les Forces Majeures. L’ensemble symphonique réunira cyclisme et musique dans un programme original, avec déambulation, rencontres musicales et concerts.

Ouverture du nouveau service Vélam, début juillet, et des 28 premières stations équipées de 60% de vélos à assistance électrique (VAE).