Arts

Amiens 2 : futur siège de l'école de théâtre et cinéma des Artistes en herbe

Sous la houlette du comédien amiénois Mayel Elhajaoui, la première école de cinéma et théâtre d'Amiens va ouvrir en janvier prochain dans le centre commercial Amiens 2, près de la gare. Portée par l'association Les Artistes en herbe, le projet repose sur plus de 180 m² de locaux à destination des jeunes de toute la Métropole.

Mayel Elhajaoui était à la Maison de la culture d'Amiens début octobre et tenait une masterclass autour du thème de l'improvisation.
Mayel Elhajaoui était à la Maison de la culture d'Amiens début octobre et tenait une masterclass autour du thème de l'improvisation.

Après quelques travaux et l'obtention de l'autorisation de l'accueil du public d'ici quelques semaines, l'association Les Artistes en herbe, créée il y a plus de 20 ans à Amiens, va pouvoir ouvrir son école de cinéma et de théâtre au sein du centre commercial Amiens 2. 

« Cette proposition de lieu est une idée des services de la ville d'Amiens et de l'élue Nathalie Lavallard, de nous louer une des plus grandes cellules de ce centre emblématique d'Amiens. Pour nous, il est idéal, car très bien situé, prés des trains, des bus et avec la possibilité de se garer. Ce sont en tout 180 m² qui vont nous permettre d'avoir une vraie salle de spectacle avec une scène pour accompagner nos jeunes talents dans leurs répétitions par exemple et d'accueillir du public. Nous aurons un fond vert et des salles de travail. Depuis l'annonce de la création de cette école, les demandes d'inscription arrivent de toutes parts, de tous les quartiers d'Amiens et même au-delà », se réjouit Norredine Elajahoui, futur directeur artistique de l'école. 

Créée au début des années 90, la galerie commerciale Amiens 2 fonctionnait à l’époque avec une quarantaine de boutiques qui ont toutes fermé les unes après les autres. « Une chose est sûre, cette école va apporter un vent nouveau dans cet espace dont le potentiel est pourtant énorme, assure l'adjointe au maire chargée du Commerce. Je suis ravie que le projet soit porté par des enfants du pays. Et notamment Mayel Elhajaoui qui porte haut les couleurs de sa ville. »

De la radio aux spectacles comiques en passant par la publicité, le théâtre et le cinéma, tout réussit à l'Amiénois Mayel Elhajaoui.

« J'aurais adoré avoir ces soutiens à mes débuts »

Cette école de cinéma, présidée par Yvon Dorombo, directeur juridique de profession, va ouvrir à Amiens début 2022. Effectivement sous l’égide de l’acteur amiénois Mayel Elhajaoui, qui campe depuis 2018 le rôle de Georges dans la série Demain nous appartient sur TF1

L'acteur, originaire d'Amiens Nord, revient très souvent dans sa ville et suit de près ce projet qui lui tient vraiment très à cœur. « J'avais envie depuis fort longtemps déjà, avec mon frère Norredine, d'aider les jeunes à percer dans ces carrières artistiques que sont le cinéma, le théâtre mais aussi pourquoi pas la danse, le dessin ou l'improvisation. Pour être artiste aujourd'hui, il faut être complet. Et nous avons à Amiens toutes les compétences pour accompagner cette jeunesse. J'aurais adoré avoir ces soutiens à mes débuts. Nous allons accompagner ceux qui le désirent à se préparer aux castings via du coaching et de la mise en réseau. Mais aussi offrir des opportunités de découvrir de l'art, sous toutes ses formes, des expositions, des opéras, à Amiens, Paris et ailleurs », invite Mayel Elhajaoui pour qui les projets personnels de cinéma et de one man show s'enchaînent dans le même temps. 

Autre objectif de l'école : organiser un festival annuel de l'humour en partenariat avec la ville d'Amiens avec les meilleurs artistes du moment associés aux jeunes artistes en herbe.