Amicio Hauts-de-France en or pour sa «promesse employeur»
Le centre d’appels, situé à deux pas du centre-ville d'Abbeville, a été récompensé pour ses engagements envers ses salariés. Spécialisé en majorité dans le service client au niveau national, il compte 128 salariés.
La région Hauts-de-France vient de célébrer l’innovation et l’exemplarité de ses entreprises à travers le premier concours des Trophées «Employeurs, Démarquez-vous», organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France, France Travail et l’Association pour l'emploi des cadres (APEC). Dans la catégorie : promesse employeur, Amicio Hauts-de-France, qui compte un centre d’appels à Abbeville et un autre à Croix dans le Nord, s’est vu classé «lauréat or».
Engagements à l’égard des collaborateurs
A Abbeville, le groupe Amicio a repris le centre d’appels (NDLR : ex-Call expert) il y a dix ans et bénéficie de ses beaux locaux largement vitrés dans lesquels quatre plateaux ont été aménagés. Il compte désormais 128 salariés. 30 recrutements ont été réalisés en 2024, 67% concernaient des publics prioritaires (personnes éloignées de l’emploi,…), grâce à un partenariat avec Proch’emploi, la mission locale et France travail : «Cette récompense est importante pour nous, nos collaborateurs qui sont choisis sur le savoir-être et la motivation, notre image et la marque employeur. Elle met en valeur les engagements que l’entreprise prend à l’égard de ses collaborateurs», confie David Hedin, responsable des ressources humaines.
Amicio est une entreprise à mission. En effet, depuis trois ans, elle prend des engagements sociaux et sociétaux. Ainsi, par exemple, elle a mis en place des ateliers avec ses collaborateurs visant à améliorer la qualité de vie au travail et l’équilibre vie personnelle. Cela s’est traduit par la mise en place de la semaine de quatre jours pour les volontaires, qui sont à ce jour une vingtaine, ou celle, après la pandémie, du télétravail, qui concerne 20% des effectifs. En 2024, une cinquantaine de stagiaires ont été accueillis, notamment pour des immersions professionnelles de 48 heures. Chaque année, une enquête sur le bien-être au travail est menée :
Du service client en grande majorité
«En 2024, nous avons organisé des tables rondes avec nos salariés sur des thèmes non imposés, informe également David Hedin. Nous avons aussi réalisé une enquête décarbonation qui a révélé que ce sont les trajets domicile/trajet, qui représentent la plus grosse empreinte carbone. Pourtant nos salariés habitent près du site. Pour la cinquième année, nous allons participer en mars au Sidaction le temps d’un week-end. Cela repose sur le bénévolat de salariés qui prendront au téléphone les promesses de dons. Nous recherchons une association locale pour l’accompagner bénévolement.»
En plus de s’ancrer comme un acteur incontournable de son territoire, Amicio rayonne au niveau national pour son activité : «En majorité, nous faisons du service client par prise d’appel, mail, réseaux sociaux ou e-réputation, expose David Hedin. Nous travaillons dans les secteurs des banques, assurances, énergie, les services consommateurs pour du service après vente d’un magasin de jouet ou pour l’agroalimentaire. Nous répondons aussi à des problèmes techniques sur des bornes de recharges électriques. Nous ne faisons pas de démarchage téléphonique. Nous sommes sans cesse en appel d’offres dans le but de gagner des clients».
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Amicio vient d’être certifiée France garantie pour son ancrage en France, sa transparence envers ses clients et la qualité de ses services.