Amélioration et extension de l’habitat

À Sallaumines, l’entreprise MD Concept innove dans le domaine de l’habitat et des extensions à vocation de loisirs. Après s’est fait connaître sur le marché des vérandas, l’entreprise se lance de nouveaux défis autour des extensions bois et du développement durable. Explications.

Les Renversé père et fils ont su tourner l’entreprise vers de nouveaux marchés et se diversifier intelligemment.
Les Renversé père et fils ont su tourner l’entreprise vers de nouveaux marchés et se diversifier intelligemment.
C’est pour stabiliser son emploi que Jean-Michel Renversé a décidé de créer son entreprise en avril 1997. Fort de plusieurs années d’expérience dans son domaine d’activité, il voulait avant tout «construire quelque chose de sérieux, afin d’être à la hauteur des promesses faites aux clients».

Pendant deux années, il s’installe donc dans un petit chalet rue Alfred Maës à Lens et commence à développer une activité de vente de vérandas. «Je faisais essentiellement du porte-à-porte et du phoning. Très vite, j’ai compris qu’il était nécessaire de maîtriser la partie fabrication.» Au bout d’une année, il lance donc une activité de fabrication dans un petit atelier situé dans le centre de Nœux-les-Mines. L’entreprise a dans le même temps eu recours à l’embauche et compte 4 salariés.
À la fin de l’année 2000, Jean-Michel Renversé fait l’acquisition d’un bâtiment de 400 mètres carrés à Noyelles-sous-Lens. Idéalement situé à proximité immédiate de la rocade minière, le bâtiment, lui permet de rassembler en un seul et même lieu les parties commerciales et fabrication. «Nous avions besoin de montrer les produits et passer du stade de petit atelier artisanal à une dimension plus industrielle», précise-t-il.
L’activité continue à se développer, le bois laissant progressivement place à l’aluminium, MD Concept gagne des marchés et devient petit à petit une entreprise reconnue sur son secteur d’activité. Passant de 400 000 euros à 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, MD concept avait besoin d’espace pour conforter son développement. «Pour accompagner notre développement, j’ai fait le choix d’investir dans un bâtiment plus grand et surtout beaucoup plus fonctionnel.» MD Concept dispose de 2 400 mètres carrés et d’une importante réserve foncière lui permettant de déployer ses différents projets sur le même site. 

ACT'Presse

Les Renversé père et fils ont su tourner l’entreprise vers de nouveaux marchés et se diversifier intelligemment.

Extensions de loisirs. Le souci du détail, de l’exigence et de qualité du travail bien fait, sont les fer-de-lance de l’entreprise qui a fait le choix de créer son propre cahier des charges et de respecter certains critères tant en termes de fabrication que de pose. « De cette exigence, découle un taux de satisfaction client de l’ordre de 80% », se targue Jean-Michel Renversé.
Dès lors, l’entreprise s’est mise à la conquête de nouveaux marchés et rayonne dorénavant jusqu’à la région parisienne, avec l’objectif « d’ouvrir deux agences dans les années à venir. »
Depuis quelques années, Gaëtan, le fils Renversé a également rejoint les effectifs de l’entreprise, jeune et dynamique, il dirige ses propres équipes et a développé Store Concept, une filiale dédiée à la fourniture et la pose d’accessoires et à la rénovation des anciennes vérandas.
En réponse à l’essoufflement de l’engouement pour les vérandas, les Renversé père et fils ont imaginé deux solutions. Ils ont orienté l’entreprise vers l’amélioration de l’habitat et les extensions de loisirs. « Lorsque nous accueillons un client, nous sommes d’abord là pour le conseiller et pas pour signer un bon de commande à tout prix », réaffirme Jean-Michel Renversé.
Pour commencer, MD concept a été transformé en un groupe, une holding qui décline ses différentes activités autour de plusieurs marques. « Concept Isol’habitat, propose la rénovation énergétique. À la vente de menuiseries aluminium et PVC, nous apportons l’isolation des combles et l’isolation des murs par l’extérieur. »
MD Concept vérandas s’est tourné vers les vérandas, les pergolas et brises soleil bioclimatiques. « Les vérandas ont laissé place à des extensions de l’habitat haut de gamme à toiture plate », précisent-ils.
Enfin, surfant sur la vague des maisons de jardin, derrière la marque Natural Concept, ils développent et installent des extensions de 20 mètres carrés en bois parfaitement intégré à l’environnement et construites avec des produits naturels. « Aujourd’hui, nous réalisons avec l’ensemble de ces activités un chiffre d’affaires d’un peu plus de 7 millions d’euros. »
Un site Internet, une page Facebook et un google + permettent de diffuser le savoir-faire sur le web, mais aussi l’image d’une entreprise familiale réactive et à l’écoute de ses clients…