Amélioration des performances des exploitations agricoles
Quatre start-up agricoles se sont donné rendez-vous dernièrement au Carré de Ramecourt pour présenter leurs solutions dédiées à l’agriculture. Le point commun de Karnott, Sencrop, Comparateuragricole.com et Irricam est de proposer une solution qui améliore les performances techniques et économiques de l'exploitation et/ou le confort de travail des agriculteurs.
L’enjeu de cette rencontre intercampagne était de présenter les solutions et d’échanger avec les agriculteurs dans un lieu unique et une atmosphère conviviale. Deux de ces start-up sont des entreprises régionales fondées par des entrepreneurs du territoire.
Les boîtiers connectés Karnott
Créée par Alexandre Cuvelier et Antoine Dequidt, et basée à EuraTechnologies, Karnott révolutionne depuis un an le milieu agricole avec son boîtier connecté conçu et réalisé en France. Ces derniers mois, cette «pépite» de l’AgTech, filière agricole de la FrenchTech, a ainsi noué plusieurs partenariats stratégiques, rejoint la Ferme digitale, triplé son effectif et essaimé ses boîtiers aux quatre coins de la France. Après avoir levé 1,1 million d’euros auprès du fonds d’investissement Leap Ventures et de plusieurs business angels en mai 2017, Karnott poursuit son développement et exporte en 2018 son savoir-faire français à l’international. Ses premiers territoires ciblés sont le Canada et l’Europe. Dernièrement, un jury constitué des représentants des principales organisations de la filière des agroéquipements (Sedima, Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole) a décerné le Sedimaster 2017 à Antoine Dequidt, distinguant ainsi un projet novateur au service de l’agriculture.
Les stations agro-météo Sencrop
Premier acteur sur le marché à proposer une «agro-mesure» professionnelle accessible à tous, Sencrop connecte en temps réel les parcelles à des stations agro-météo qui permettent à chaque agriculteur de mesurer au sein de la parcelle des données telles que la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie, la vitesse du vent, etc., et d’accéder à ces données sur son smartphone ou son ordinateur. Les agriculteurs bénéficient ainsi d’une donnée météo ultra-locale 24 heures sur 24 pour décider au mieux de leurs interventions : irrigation, pulvérisation, semis, organisation au quotidien, etc. Fondée par Michael Bruniaux et Martin Ducroquet, Sencrop a obtenu un SIMA Innovation Awards 2017, reconnaissance forte dans le monde agricole.
Quatre start-up
•Sencrop est le leader des stations météo connectées en temps réel 24 heures sur 24 à une plateforme facilement accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur.
• Karnott est le leader européen du suivi de l’activité des machines agricoles en temps réel : compteur automatique, géolocalisation, cartographie des travaux à la parcelle.
• Comparateuragricole est la première plateforme en ligne qui permet de comparer les prix des matières premières agricoles et intrants pour bénéficier des meilleures offres.
• Irricam fournit des caméras connectées pour surveiller de façon efficace l’irrigation de son exploitation.