Emploi
Ambassadeur Proch’orientation, pour susciter des vocations
La Région Hauts-de-France a mis en place un dispositif pour orienter les jeunes : Proch’orientation. Elle s’appuie, notamment, sur la participation des chefs d’entreprise.
« Nous avons de grosses difficultés pour recruter. Et je ne parle même pas de difficultés pour recruter des personnes formées, on ne trouve personne tout court ! », confie sur le site de la région Hauts-de-France Emmanuel Daumy à la tête de la biscuiterie Dutoit, à Bohain-en-Vermandois. Pourtant l’entreprise se porte bien, très bien même : elle a triplé son chiffre d’affaires en 15 ans.
Un constat que de nombreux chefs d’entreprises font dans d’autres secteurs. Dans l’Oise, cet été Laurent Confrère, à la tête de SMG Confrère à Saint-Paul, peinait également à recruter. Il avait ainsi posé de larges banderoles sur les clôtures de l’entreprise spécialisée dans le travail des métaux - acier, aluminium et inox. Les raisons d’une telle situation ? « Une mauvaise image de l’industrie », avance Laurent Confrère. « Les métiers de l'agroalimentaire ne sont pas "à la mode" et les jeunes s'en désintéressent, je pense par manque d'informations », résume, de son côté, Emmanuel Daumy.
Une découverte ludique des métiers
C’est pour cette raison que le dirigeant de la biscuiterie Dutoit a décidé de devenir ambassadeur Proch’orientation, un dispositif mis en place par la Région Hauts-de-France. Une façon de susciter des vocations en échangeant directement avec les jeunes au travers de rendez-vous variés : témoignages, visites d’entreprise, salons, stages…
« Salariés du privé ou du public, entrepreneurs, commerçants, artisans, retraités ou étudiants sont ainsi invités à venir transmettre leur expérience professionnelle : à quoi ressemble leur quotidien ? Quelle est leur formation ? Quelles sont les perspectives de leur métier ? », explique la Région. La plate-forme www.prochorientation.fr s’adresse ainsi aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et aux jeunes inscrits en Mission locale. Elle propose une découverte ludique des nombreux métiers.
Un millier de propositions de stages
Des stages non indemnisés sont également en ligne, un moyen très concret de trouver sa voie. Ingénieur d’affaires, assistant conducteur de travaux, régleur en injection plastique, technicien bureau d’études, conseiller logistique, façadier/ enduiseur… le panel proposé est large. Un millier d’annonces sont disponibles, en lien avec le dispositif "1 jeune 1 solution".
Une partie du site est également dédiée aux enseignants, qui ont ainsi la possibilité de contacter les ambassadeurs pour organiser une visite en classe. Il s’agit également de mettre en synergie de nombreuses initiatives. Ainsi, le 30 août dernier, la région a organisé, à Lille, la première remise régionale du concours international "Je filme le métier qui me plaît". Quatre films, réalisés par des groupes d’élèves ou des jeunes au sein d’une mission locale ont été récompensés.
« Tous les moyens sont bons pour montrer aux jeunes que les métiers de l'agroalimentaire sont très variés et super intéressants. J'ai vu trop de jeunes adultes qui se retrouvent au chômage à la fin de leurs études, parce qu'ils sont allés dans un secteur qui ne recrute pas ! », constate Emmanuel Daumy.