Stratégie
Amazon Logistics ouvre une agence de livraison à Gauchy dans l'Aisne
Amazon Logistics poursuit son maillage territorial, avec l’ouverture à l’automne prochain d’une nouvelle agence de livraison à Gauchy, dans l’Aisne. Ce sera le vingtième site de proximité du groupe en France, en charge de la logistique urbaine et de la livraison de colis, avec à la clé la création de 250 emplois directs et indirects en local.
D’une surface de 7 600 m², la future agence de livraison axonaise va permettre d’assurer le fameux dernier kilomètre en matière de logistique. « Nous allons dès cette année embaucher 50 personnes en CDI sur le site et déjà 200 emplois sont créés avec nos partenaires de livraison sur le territoire Saint-Quentinois, en charge de livrer aux clients les colis préparés sur ce site de proximité. Nous allons dans un premier temps commencer avec trois entreprises qui opèrent dans les Hauts-de-France et le département de l'Aisne : Tendron, X-Treme Nord et DSL, et nous avons à cœur de travailler avec d’autres structures qui voudraient se lancer, avec nous, pour les accompagner dans leur lancement et développement », explique Ronan Bolé, directeur France Amazon Logistics.
Concernant les recrutements sur site, ils se feront en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle, pour favoriser l’égalité des chances. « Amazon a une forte politique d’insertion, note Ronan Bolé. Nous sommes ouverts à toutes et à tous, notre volonté : faire monter en compétences nos équipes. Nos emplois sont de bons emplois, au bout de deux ans, nos salariés sont payés 26% au-dessus du Smic, bénéficient d’un 13e mois et d’une action gratuite Amazon tous les ans. Plus de 80% de nos salariés se déclarent satisfaits de leur environnement de travail, et sept sur dix recommandent à leur famille de venir travailler Amazon, c’est une très belle récompense pour nous. »
En janvier dernier, Amazon a d’ailleurs reçu pour la deuxième année consécutive la certification Top Employer en France, qui distingue les employeurs pour la qualité de leur environnement de travail et les possibilités d’évolution offertes à leurs salariés.
Offrir le même service client sur tout le territoire
Si le géant de la logistique a choisi Gauchy, c’est pour sa situation géographique et surtout pour toucher des clients qui ne bénéficiaient pas encore de « l’expérience Amazon », dans un rayon de 50 kilomètres autour du site. « C’est très important pour nous de pouvoir offrir le même service clients, que vous soyez en ville ou dans une zone rurale. Le but est de simplifier leur vie, c’est d’ailleurs comme ça qu’Amazon est né, avec cette idée de l’obsession client », reprend Ronan Bolé.
Ronan Bolé tient à saluer l’accueil réservé par les collectivités face : « La relation avec les équipes de Jean-Marc Weber, maire de Gauchy, et de la présidente de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et maire de Saint-Quentin Frédérique Macarez ont vraiment été très fluides et simples, et ont facilité notre arrivée sur le territoire. »
Même satisfecit du côté des édiles locaux : « Nous faisons tout avec les maires de l’agglomération pour développer l’emploi local. L’arrivée d’Amazon est donc positive (…). Nous sommes heureux de voir la zone Le Royeux se remplir, avec l’arrivée de trois entreprises cette année et d’autres projets qui se dessinent pour 2022 », ont-il réagi.
D’ici fin 2021, Amazon Logistics prévoit quatre ou cinq ouvertures d’agences de livraison en France, et la création en septembre d’un grand centre de distribution destiné à la préparation et à l’expédition des commandes à Augny, aux portes de Metz.
-----------------------------------------------------------------------------
Un site respectueux de l'environnement
Amazon Logistics vise pour ce site, qui sera doté de plus de 40% d’espaces verts pour une « intégration harmonieuse dans l’environnement », et de bornes de chargement pour véhicules électriques sur le parking, la certification "Very good" par le leader mondial de l’évaluation environnementale Breeam (pour Building Research Establishment Environmental Assesment Method).
Une démarche qui répond aux engagements pris par Amazon, premier signataire de The Climat Pledge qui vise à atteindre dès 2040 la neutralité carbone. Pour y parvenir, le groupe a passé « une commande historique » de véhicules électriques pour la livraison, table sur le 100% énergies renouvelables à compter de 2025 et déploie des programmes innovants pour diminuer ou supprimer les emballages, en parallèle de ses investissements dans « des efforts de reforestation ».
Amazon, c’est :
- 11 500 salariés en CDI (3 000 nouveaux collaborateurs vont être recrutés en CDI en 2021).
- Moins de 2% du commerce, la moitié représentant la place de marché : 13 000 TPE et PME françaises vendant via le site marchand.
- Des activités à l’origine de plus de 130 000 emplois directs et indirects en France.
- 32 implantations en France avec 8 centres de distribution (dont 3 dans les Hauts-de-France à Boves dans la Somme, Lauwin-Planque dans le Nord et Senlis dans l’Oise), 4 centres de tri (un à Lauwin-Planque) et 20 agences de proximité (dont 3 dans la région : à Sainghin-en-Mélantois dans le Nord et à Avion dans le Pas-de-Calais, et prochainement à Gauchy dans l’Aisne).