Amazon lance son CFA à Boves

Amazon a créé un Centre de formation des apprentis à Boves pour préparer ses apprentis aux 300 CDI créés par la robotisation de son site en 2025. Cette initiative complète l’École Amazon et le programme «Options de Carrière», visant à développer les compétences des salariés dans des secteurs d’avenir.

En juin dernier, Amazon a inauguré son premier Centre de formation des apprentis (CFA) au sein du site logistique de Boves. © Amazon
En juin dernier, Amazon a inauguré son premier Centre de formation des apprentis (CFA) au sein du site logistique de Boves. © Amazon

Face aux tensions de recrutement, nombreuses sont les entreprises qui forment en interne. À Boves, c’est Amazon qui a sauté le pas. La multinationale fondée par Jeff Bezos, a inauguré en juin dernier, un Centre de formation des apprentis (CFA) sur son site de distribution de la Somme.

Pour commencer, ce sont dix apprentis qui ont rejoint le programme de formation de six mois du géant de la distribution, visant à leur faire obtenir un titre professionnel de niveau CAP/BEP de Préparateur de commandes en entrepôt. D’autres vont suivre.

Amazon forme ses apprentis pour les 300 CDI de Boves

L’objectif pour Amazon est le suivant : que ces apprentis prétendent à l’un des 300 postes en CDI, qui vont être créées dans le cadre de la robotisation du site de Boves, prévue pour 2025. C’est pourquoi, la formation est composée de 245 heures de théorie et d’un apprentissage sur le terrain, encadré par un maître d’apprentissage salarié d’Amazon. Josselin Broux, directeur du centre de distribution d'Amazon à Boves, précise «que le partenariat avec France Travail a permis de sélectionner des candidats éloignés de l’emploi, renforçant ainsi l’inclusivité du programme».

Ce programme vise à doter les participants des compétences nécessaires pour réussir l’examen qui validera leur diplôme reconnu par l’Etat, tout en leur offrant une immersion complète dans le monde de la logistique. Pour Christel, une des nouvelles apprenties à Boves, cette formation représente une opportunité : «Après avoir été éloignée du marché du travail pendant quelques années en raison de problèmes de santé, cette formation est une chance pour me réinsérer professionnellement».

Amazon diversifie ses formations pour les carrières de demain

Cette initiative vient compléter ce que propose déjà l’enseigne Amazon en matière de formation professionnelle. Par exemple, depuis 2021, l’entreprise a lancé l’École Amazon, en partenariat avec l’AFPA, pour offrir des formations diplômantes à ses employés. Ces formations, allant du CAP au BTS en logistique, ont déjà permis à plus de 800 salariés de renforcer leurs compétences et d’obtenir des diplômes qualifiants.

En complément de l’École Amazon, le programme "Options de Carrière" propose à ses collaborateurs des formations financées à hauteur de 95% dans des secteurs d’avenir comme le développement de logiciels, les ressources humaines et la maintenance, offrant ainsi des perspectives de reconversion professionnelle. En investissant dans la formation de ses collaborateurs, Amazon veut s’affirmer comme un acteur clé du recrutement dans la région et gagner en compétitivité.