Entreprise
Amazon amorce son déploiement massif à Augny
Amazon et Metz Métropole ont annoncé le lancement de la campagne de recrutement pour le 8e centre de distribution d’Amazon en France, à Augny. Opérationnel dès cet été, le site va entraîner la création de 1 000 emplois dans les trois années suivant son ouverture. Amazon poursuit ainsi le développement de son réseau logistique en France. Ce nouvel ancrage du géant de la distribution aura forcément des répercussions systémiques sur l'écosystème commercial local et engendra des retombées socio-économiques pour le territoire.
Le site Amazon qui ouvrira à Augny cet été est le troisième investissement d’Amazon dans la région Grand Est où l’entreprise a précédemment réhabilité deux agences de livraison de proximité à Woippy et à Strasbourg. Ambitions affichées : se rapprocher des clients, réduire ainsi les distances à parcourir pour les servir. Ce nouveau site participe à la réhabilitation de l’ancienne base aérienne du plateau de Frescaty avec un bâtiment de 50 000 m² au sol, optimisé sur quatre niveaux. «Nous sommes heureux de développer nos capacités logistiques dans l'Est de la France avec ce nouveau site», a déclaré Stefano Perego, vice-président des opérations d’Amazon Europe. «Depuis plus de 20 ans, nous investissons en France, où nous emploierons plus de 14 500 salariés talentueux d’ici la fin de l’année 2021, pour répondre aux besoins des clients et des nombreuses petites et moyennes entreprises qui s’appuient sur notre réseau, dont plus de 750 dans la région Grand Est.»
Un millier de CDI
Pour Jean Rottner, Président de la région Grand Est : «Dans la période de crise sanitaire et économique que nous connaissons, la création de 1 000 emplois en Moselle par Amazon est une excellente nouvelle qui va donner des perspectives et du pouvoir d’achat à autant de familles. Cette installation est le fruit du travail des acteurs du territoire qui démontrent ainsi leur volonté de s’allier pour accroître sans cesse l’attractivité économique du Grand Est.» François Grosdidier, président de Metz-Métropole précise : «L’implantation d’Amazon confirme la place de Metz Métropole comme carrefour européen de la logistique. 1 000 emplois sur trois ans, il s’agit de la création nette d’emplois la plus importante depuis l’arrivée de PSA il y a plus de 40 ans.» Ronan Bolé, directeur d’Amazon Logistics en France ajoute : «La campagne de recrutement qui s’ouvre marque l’aboutissement d’un projet conduit main dans la main avec les acteurs locaux depuis plusieurs années. Les 1 000 postes en CDI que nous nous apprêtons à créer marquent la volonté d’Amazon de contribuer positivement à l’économie locale et au quotidien des habitants dans tous les territoires dans lesquels nous opérons.» François Henrion, maire d’Augny, indique : «L’arrivée d’Amazon sur le plateau de Frescaty montre que la volonté d’agir et la coopération entre toutes les forces vives d’un territoire permettent de concrétiser des projets ambitieux. La base aérienne n’est plus mais le plateau de Frescaty continue sa mue et la pointe sud en devient un fanion emblématique. La commune d’Augny se réjouit de cette nouvelle implantation et attend avec impatience les hommes et les femmes, futurs salariés qui matérialiseront les emplois créés.»
L'ambition écologique
Cédric Gouth, vice-président de Metz Métropole et maire de Woippy, où Amazon a ouvert une agence de livraison en 2019, confirme : «Notre collaboration à l’implantation d’Amazon sur notre territoire a pour principal objectif de préparer le bassin d’emploi à saisir cette opportunité en termes d’emplois directs et d’emplois indirects. Amazon est un acteur incontournable et complémentaire dans les secteurs de la logistique et du commerce, et cette ouverture confirme tout l’intérêt du Plateau de Frescaty Sud en tant que base logistique dans la région.» Amazon a commencé à recruter pour le site, notamment pour des postes de cadres et de techniciens de maintenance à pourvoir dès à présent. Des emplois sont proposés dans d'autres secteurs, notamment pour la préparation de commandes, ou des fonctions support telles que les ressources humaines, la sécurité, l’informatique. Les postes sont proposés au travers des acteurs locaux de l’emploi, notamment Pôle emploi et la mission locale, et sur la plateforme de recrutement d'Amazon. Enfin, et ce n’est de moindre importance. Dans le cadre de l’engagement pris par Amazon d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 avec le Climate Pledge, le site messin intègre les avancées environnementales les plus récentes en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation responsable des ressources. Il vise une certification par BREEAM, leader mondial de l’évaluation des performances environnementales.
50 000 m²
C'est la surface du bâtiment Amazon d'Augny qui ouvrira cet été.