Accompagnement
AM3C, un cabinet d'expertise comptable physique et digital à Rosières-en-Santerre
Carine Lanvin, 35 ans, s’est installée en 2021 dans l’hôtel d’entreprises de Rosières-en -Santerre. Sa localisation est due à la crise du Covid, qui limitait la longueur des déplacements, et la proximité de ses clients. Après ses huit années d’études pour devenir expert-comptable, elle a travaillé pendant douze ans dans des cabinets en plus de son alternance pendant ses études.
Durant ces douze ans de salariat, Carine Lanvin a pu ainsi côtoyer beaucoup de secteurs d’activités, commerces de boucheries, boulangeries, prestataires de service, informatique, conseil formation et aussi beaucoup les médecins et l’immobilier dont elle s’est fait une spécialité. Ses clients sont à Rosières, Moreuil, Albert, Amiens, et à Paris et La Rochelle. Le bouche à oreille fonctionne bien. La principale préoccupation de Carine Lanvin est d’apporter aux entreprises des solutions efficaces, pertinentes, mais surtout, qui correspondent à chacune.
L’expert-comptable détaille ses missions : « J’apporte une aide à la gestion et un accompagnement dans les obligations comptables et fiscales, dans la gestion du personnel. J’accompagne les futurs créateurs et repreneurs d’entreprises et les oriente dans leurs démarches. Je réalise aussi des prestations pour les particuliers, en leur faisant leur déclaration de revenus, susceptibles d’ouvrir des droits au crédit d’impôt, en utilisant les services à la personne. »
Solutions de dématérialisation
La spécialité du cabinet est d’être digitalisé. L’objectif est de simplifier et alléger les tâches administratives, afin que les dirigeants se concentrent sur leur activité. Ceci se traduit par des solutions de dématérialisation, en mettant à disposition une plate-forme collaborative. Il faut savoir que la mise en place de la réglementation pour la facturation électronique doit intervenir en 2024.
« Tous les professionnels devront obligatoirement émettre des factures électroniques, il n’y aura plus de factures papier, rappelle Carine Lanvin. Les clients pourront faire leur devis, et bien sûr les factures, et aussi gérer les différents modes de règlement, suivre quotidiennement la comptabilité de l’entreprise. Je veux les aider à accélérer cette mise en place. Cela leur permettra aussi d’éviter des déplacements au cabinet. Mais je continuerai à les rencontrer en physique et à faire des rendez-vous téléphoniques et en visioconférence. »
Parmi ses axes de développement en 2024 : cibler les agriculteurs, les producteurs locaux, et développer encore plus l’immobilier. Carine Lanvin est également présidente du Club des jeunes experts-comptables, (CJEC) au côté de l’Ordre régional. Ce club représente les jeunes diplômés, et sa présidente les réunit régulièrement, afin de les tenir informés des sujets d’actualité, sur des thématiques diverses et variées, l’occasion également pour les membres de se créer un réseau.