Artisanat
Am&Lo, des saumons fumés de qualité préparés à Moreuil
Depuis septembre dernier, deux habitants de Moreuil proposent du saumon fumé nature ou à l’aneth sous la marque Les Saumons d’Am&Lo. Une formule qui a connu un très grand succès lors des fêtes de fin d’année.
« Mon mari a toujours été passionné par la cuisine. Pour son anniversaire en 2017, il avait demandé un fumoir. C’est comme ça qu’il a commencé à tester le fumage de viandes et de poissons », se souvient Amandine Capel. Le couple poursuit ses expérimentations culinaires et partage ses trouvailles avec ses proches.
« Beaucoup nous ont encouragés à aller plus loin et à vendre nos produits. Au départ, c’est resté comme une blague, et puis finalement, l’idée a germé », sourit-elle. En septembre dernier, Amandine et Laurent Capel lancent donc Les Saumons d’Am&Lo pour distribuer plus largement leurs créations. « C’est une activité qui vient en plus de nos métiers respectifs que nous n’avons pas du tout l’intention de quitter », souligne Amandine Capel.
Une organisation professionnelle
Une occupation complémentaire qui a cependant demandé quelques aménagements. « Les règles sanitaires sont très strictes, nous avons donc construit un laboratoire où sont réalisées toutes les étapes de préparations », détaille-t-elle. Les filets de saumon sont achetés exclusivement frais et sont labellisés "Terres et Saveurs" pour garantir une qualité de produit optimale. Une fois les arêtes retirées, les filets sont salés avec du gros sel. Après avoir été immergés dans l’eau et essuyés avec un chiffon à usage unique, les saumons sont placés dans de grands frigos pour l’étape du séchage.
Le poisson rejoint ensuite l’un des deux séchoirs de la micro-entreprise pour l’étape finale. « Notre secret de fabrication réside principalement dans les temps pratiqués. C’est une recette mise au point par mon mari qui l’a ajustée jusqu’à obtenir quelque chose qui lui convienne », confie Amandine Capel. Les Saumons d’Am&Lo proposent exclusivement du saumon fumé nature ou à l’aneth. Des produits vendus à 40 euros le kilogramme et placés sous-vide pour une meilleure conservation.
Un succès croissant
Si Amandine Capel fait quelques marchés et alimente régulièrement les réseaux sociaux de l’enseigne, Les Saumons d’Am&Lo ont immédiatement bénéficié d’un très fort bouche à oreille, faisant littéralement exploser les commandes au moment des fêtes de fin d’année. « Nous avons fait fumer des centaines de kilos, c’était une période extrêmement chargée. Nous ne faisons pas ça pour des raisons économiques, mais vraiment pour partager notre goût de la cuisine, c’est très agréable d’avoir le retour des clients en direct et de voir que nos produits plaisent », note-t-elle.
Si Am&Lo n’a pas vocation à élargir sa gamme, le couple a, cependant des projets : dans l’extension prochaine de leur maison, il prévoit déjà un espace dédié pour recevoir les clients. « Nous allons également anticiper les commandes pour Pâques pour mieux nous préparer puisque nous avons déjà des demandes », s’étonne Amandine Capel. Un dernier rush avant que le couple ne prenne une pause prolongée entre le printemps et la rentrée.