Numérique

La plate-forme Adopt1alternant facilite les relations entre entreprises et étudiants

Après avoir créé en 2016 l’association Adopt1coach, qui favorise la réussite éducative et l’insertion professionnelle via des programmes à la carte et adapté à chacun, Francky et Sébastien Mezieres ont lancé il y a quelques mois à Amiens le site Adopt1alternant.fr, qui facilite les relations entre employeurs et étudiants.

Francky et Sébastien Mezieres ont mûri leur projet quelques années avant de se lancer en février dernier.
Francky et Sébastien Mezieres ont mûri leur projet quelques années avant de se lancer en février dernier.

Avec Adopt1alternant, les frères jumeaux veulent faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, dynamiser l’emploi local et l’attractivité du territoire, fluidifier l’orientation des candidats et améliorer la visibilité des recruteurs. Et pour y parvenir, ils comptent sur leurs dix ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’accompagnement.

Premier site clé en main 100% gratuit dédié à l’emploi en alternance et en stage dans l’Aisne, l’Oise et la Somme, Adopt1alternant se veut un facilitateur, pour les étudiants mais également pour les entreprises, qui se voient proposer des solutions de recrutement adaptées, et ciblées.

Au-delà de cette mise en relation directe entre les deux parties, les étudiants bénéficient de conseils, sur la rédaction de leur CV et lettre de motivation, la préparation à l’entretien d’embauche et la présence sur les réseaux sociaux. Les entreprises ont de leur côté la possibilité de s’informer sur la réglementation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, leurs obligations en tant qu’employeur.

Une plate-forme unique

« Notre job board a la particularité d’être exclusivement dédié au stage et à l’alternance, en Picardie », explique Sébastien Mezieres qui travaille depuis 15 ans dans le monde de l’enseignement et de la formation et qui est notamment à l’origine des implantations Idrac et Sup de com à Amiens. Même bagage pour son frère Francky, qui évolue depuis de nombreuses années dans le secteur de la formation, avec une coloration Économie sociale et solidaire (ESS).

Ils mûrissent ce projet depuis quelques temps déjà, « et au vu de la situation économique et de la crise sanitaire, nous avons estimé que c’était le bon moment pour lancer la plate-forme Adopt1alternant, en février dernier », explique Sébastien Mezieres, aujourd’hui « à 200% » investi dans cette nouvelle aventure.

« Nous nous sommes aperçus qu’il existait trois typologies d’étudiants : ceux qui trouvent facilement un stage ou une alternance en entreprise grâce au réseau de leur entourage, ceux qui parviennent à trouver par eux-mêmes, et une dernière catégorie, plus de la moitié des étudiants, qui ne sait pas comment procéder. C’est surtout à eux que nos services s’adressent, nous voulons leur mettre le pied à l’étrier, professionnellement parlant, ils sont opérationnels, mais n’ont pas l’opportunité de décrocher des entretiens, nous sommes là pour leur apporte des solutions efficaces », détaille le dirigeant.

Le site met en relation directe employeurs et étudiants. (c)AdobeStock

Soixante entreprises déjà partenaires

Le site a été pensé pour optimiser l’autonomie des étudiants et des entreprises, les premiers peuvent donc consulter les annonces et postuler directement sur la boîte mail du recruteur. Sébastien et Francky Mezieres ont effectué en amont un gros travail de prospection et de communication : à destination des étudiants (150 étudiants et quelques sont déjà inscrits) via les réseaux sociaux, en montant des partenariats avec les Bureaux des étudiants… et des entreprises.

Soixante sont déjà partenaires du dispositif, elles apprécient le côté local de la démarche et la possibilité de toucher une population d’étudiants qu’elles n’auraient pas "rencontré" sans Adopt1alternant, qui peut également mettre en avant leur annonce ou leurs temps forts (job dating, journées portes ouvertes…) sur leurs réseaux sociaux.

« Nous sommes un vrai relais pour elles, à même de promouvoir leur marque employeur auprès des étudiants », assure le chef d’entreprise, qui avec son Franky développe également les partenariats avec les acteurs de l’emploi, les Missions locales et Pôle emploi, les institutionnels (Région, Conseils départementaux, communes…), les centres de formation, les influenceurs et communiquent auprès des parents.

« Notre vœu, c’est que le site ait une utilité publique, économique, sociale »

« Nous avons commencé par approcher les grands groupes, notamment industriels, qui prennent chaque année des alternants, dans des domaines très variés, avec des volumes assez conséquents. C’est par exemple le cas de Plastic Omnium, qui cherchent 16 alternants, ou de Gima, qui en recrute douze », précise Sébastien Mezieres.

Depuis février, une quarantaine d’offres ont été concrétisées, « nous ne nous sommes pas fixés de limites, notre vœu, c’est que le site ait une utilité publique, économique, sociale, qu’il suscite un réel intérêt. Avec comme ambition que notre plate-forme devienne l’interlocuteur privilégié de l’alternance et du stage en Picardie, et d’étendre à terme le concept à l’ensemble de la région, et plus tard en Normandie », continue le dirigeant, qui compte avec son frère poursuivre sur cette belle dynamique, pour aller d’ici quelques mois, forts de leurs résultats, chercher des fonds publics et privés.

Mathieu Guyot a créé il y a an MGA Conseils & Formations, entreprise dédiée au développement de l’apprentissage, à Boves. Son objectif et celui de son équipe : accompagner les écoles du territoire sur leur organisation, leur performance et les obligations à respecter en matière d’apprentissage, et les entreprises dans le recrutement et l’intégration des alternants.

Depuis le mois d’avril, Mathieu Guyot utilise pour ses clients souhaitant recruter des apprentis la plate-forme Adopt1alternant, sur laquelle il diffuse des offres et source des candidats.

« Je n’utilise désormais quasiment que cette plate-forme, les autres ont un taux de retours de candidats pertinents très faible. Sébastien et Francky Mezieres ont je pense mis le doigt sur un point fondamental : sur notre territoire, la mobilité représente un enjeu capital, qu’il s’agisse de conserver les talents dans la région, ou d’en faire venir. Disposer d’une plate-forme vraiment locale, avec à sa tête des acteurs qui connaissent le territoire, est un atout précieux. Elle fait vraiment sens, en gommant le principal frein que constitue la mobilité », analyse Mathieu Guyot, qui partage les mêmes valeurs que Sébastien et Francky Mezieres.

Le dirigeant a déjà posté une dizaine d’offres sur Adopt1alternant, avec à chaque fois en retour des candidatures pertinentes.

Mathieu Guyot avec Anaïs Bossa, chargée de communication et marketing.