À Petite-Forêt dans le Valenciennois
Alstom : le centre d'essais ferroviaires se dote d'une chambre d'essais climatiques
À Petite-Forêt, près de Valenciennes, le centre d'essais ferroviaires détenu majoritairement par Alstom, se dote d'un nouvel équipement de pointe : une chambre d'essais climatiques. Inaugurée le 20 janvier, cette chambre est un passage indispensable dans le processus de qualification des trains et autres matériels roulants.
Il
s'agit de la deuxième chambre d'essais climatiques de France après
celle présente sur le site d'Alstom à La Rochelle. Celle-ci donne
une nouvelle dimension au centre d'essais ferroviaires de
Petite-Forêt. Etendue sur 45 mètres de long, 6 mètres de large et
6 mètres de haut, cet équipement accueillera en grande majorité du
matériel ferroviaire (métro, tramway, trains traditionnels, TGV,
locomotives) principalement motrice ou voitures voyageurs. «Nous
sommes également ouverts à d'autres secteurs comme l'automobile, la
défense ou encore l'agro-alimentaire» précise Emmanuel
Chouffier, directeur général du centre d'essais ferroviaires de
Petite-Forêt. En effet, la chambre a été designée pour
pouvoir recevoir tous les véhicules de types routiers de grand
gabarit tels que des bus, des chars, etc.
Chambre modulable
Cette
chambre d'essais climatiques a été construite de manière modulable
avec trois sous-configurations possibles : une de 7 mètres, une
de 16 mètres et une de 25 mètres. L'outil permet de tester plus
précisément le chauffage, la climatisation, l'isolation des
matériels roulants aussi bien les cabines de conduite que les
espaces voyageurs. «Cela fait partie du process de
qualification des trains et permet aux clients de recevoir un train
certifié et conforme à ses exigences».
Le métro de Marseille comme premier test officiel
Avec
une plage de température comprise entre -45 degrés et +70 degrés,
cette chambre permet de qualifier les trains sur des critères de
confort climatique. Trois campagnes d'essai totalement différentes
peuvent se faire en simultané. «La chambre est ouverte à
qui le souhaite. Nous avons des pré-réservations sur plusieurs
projets notamment le métro du Caire». La chambre
climatique réalisera ses premiers tests sur le métro de Marseille
début février.
Un équipement stratégique pour la Région
Plus
grande, plus moderne et plus onéreuse que son équivalent à la
Rochelle, cet équipement a valu un investissement de 4,4 millions
d'euros. «C'est un maillon indispensable pour la
qualification des trains. Cet équipement participe à la
compétitivité de la Région en maintenant les essais sur le
territoire. Alstom «Maison-mère» a apporté un
important système technique, La SNCF, la Région et la MEL ont
également joué un rôle de facilitateur dans ce projet» a
tenu à souligner Emmanuel Chouffier, directeur général du centre
d'essais ferroviaires.