Alpiq acquiert un projet de stockage d’énergie par batterie de 100 MW dans l'Oise

Importante productrice d’électricité et prestataire de services énergétiques d’origine suisse qui est présente dans de nombreux pays européens et en France depuis 2002, Alpiq annonce l'acquisition d’un projet de batterie d’Harmony Energy France, situé à La Corne-en-Vexin, entre Beauvais et Méru. La batterie à grande échelle devrait être mise en service en 2026 et sera ainsi l'une des plus grandes de ce type en France.

(c) Yann Bay Architectes
(c) Yann Bay Architectes

Ce sera l'une des batteries les plus puissantes de France dont la mise en service est prévue à l'automne 2026. Alpiq a acquis un système de stockage d'énergie par batterie dans l'Oise, à Corne-en-Vexin, renforçant ainsi la stratégie d’Alpiq, centrée sur la flexibilité ainsi que son engagement à intégrer les énergies renouvelables et à renforcer la sécurité d’approvisionnement.

Ce système de stockage d’énergie par batterie a été développé par la filiale française d'Harmony Energy (Royaume-Uni) - créée début 2022 pour développer des projets solaires et de stockage en France métropolitaine - et sera l'une des plus grandes de ce type en France. C'est un projet d'envergure car cette batterie à grande échelle dispose d’une puissance de 100 MW et d’une capacité de stockage de 200 Mwh. Par exemple, elle pourra fournir l’équivalent de la consommation d’électricité de 170 000 foyers pendant deux heures.

« Investir dans ce système de stockage d'énergie en France est un engagement clair de la part d'Alpiq. Ceci souligne la stratégie de développement de notre portefeuille d'actifs flexibles sur nos marchés clés afin de permettre l’intégration des énergies renouvelables variables et, partant, la transition énergétique, précise Lukas Gresnigt, responsable international et membre de la Direction générale d'Alpiq. Cet investissement renforce notre présence en France, un marché clé où nous bénéficions d’une position forte dans la fourniture d'énergie aux clients commerciaux et industriels. »

Développement de centrales flexibles

Dans le cadre de sa stratégie, Alpiq développe son portefeuille de centrales flexibles sur ses principaux marchés. Ces centrales dites « flexibles » permettent d'éviter l'ouverture ponctuelle de centrales thermiques pour répondre aux pics de consommation et, par conséquent, de se passer de plus en plus des énergies fossiles. Les actifs flexibles permettent aussi la sécurité d'approvisionnement.

Fort de son développement, Alpiq prévoit d'autres investissements dans le stockage par batterie. En juin, Alpiq a annoncé l'acquisition d'un projet de système de stockage d'énergie par batterie de 30 MW à Valkeakoski (au sud de la Finlande), dont la mise en service est prévue à l'été 2025. « Alpiq travaille à l'acquisition d'autres projets de stockage par batterie en France, en Suisse, en Allemagne et dans les pays nordiques », précise la société.

Présent en France depuis 2002, Alpiq est le quatrième fournisseur d’électricité et l’un des principaux fournisseurs de gaz des grands clients industriels avec plus de 25 TWh d’énergie fournis en 2023. En tant qu'agrégateur, Alpiq regroupe et met sur le marché l'électricité produite par des centrales de production décentralisées d'une puissance installée de 1500 MW. « Alpiq joue ainsi un rôle pionnier dans l'intégration des énergies renouvelables et sécurise une partie des besoins en électricité de ses clients industriels, commerciaux et privés », note encore la société.