Alpine, le symbole de la reconquête industrielle
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire était à Dieppe ce 28 janvier pour présenter son plan pour la reconquête industrielle. L’usine Alpine, relancée et confortée durablement, a été choisie comme un symbole.
« Dieppe était, est et restera le cœur d’Alpine. » Luca de Meo le directeur général du groupe Renault ne cachait pas sa fierté ce 28 janvier. Il accueillait au sein de ce qu’il faut désormais appeler la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Celui-ci avait en effet choisi comme symbole l’emblématique fleuron de l’automobile française pour venir présenter son plan pour la reconquête industrielle.
300 000 emplois créés entre 2017 et 2019
L’usine Alpine fait, en la matière, figure d’exemple. « Nous avons su dépasser les clivages politiques, pour servir une ambition commune qui est l’ambition industrielle », s’est félicité le ministre de l’Economie. Dès l’arrivée de Luca de Meo à la direction du groupe Renault, les élus locaux, Sébastien Jumel en tête, et Bruno Le Maire l’ont questionné sur l’avenir du site de Dieppe. Et l’engagement a alors été pris de tout faire pour maintenir l’activité à Dieppe. Un engagement tenu, puisque le groupe vient d’annoncer le lancement à l’horizon 2025 d’un nouveau véhicule Alpine.
Pour Bruno Le Maire, l’exemple d’Alpine est le symbole de la mobilisation du gouvernement en faveur de l’industrie. Le ministre a ainsi fermement défendu le bilan du quinquennat et, notamment, la réduction de la pression fiscale sur les entreprises. « Le bilan est très simple : la France a recréé des emplois industriels pour la première fois depuis des décennies, a insisté Bruno Le Maire. 300 000 emplois industriels ont été créés entre 2017 et 2019. Et en 2021, pour la première fois depuis longtemps, nous avons ouvert plus d’usines que nous n’en avons fermées. » Au point qu’il envisage d’aller plus loin, espérant, que la campagne présidentielle donnera l’occasion de mettre cette question sur la table.
30 milliards pour l’innovation
Mais surtout, Bruno Le Maire veut booster l’innovation technologique. « Il n’y a aucun avenir sans une innovation rapide, massive et de rupture » a-t-il clamé. Constatant qu’après des années de « réduction des coûts », l’Europe retrouve de l’intérêt pour l’investissement stratégique, le maître de Bercy défend le déblocage de 30 milliards d’euros dans le cadre de France 2030.
Piloté par Bruno Bonnell, ce plan doit permettre au pays de participer à « la course technologique » qui est lancée. « Un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace », précise l’Elysée. Un investissement conséquent, que Bercy envisage d’abord comme un pourvoyeur de croissance, elle-même point de départ du rétablissement des finances publiques...
Sollicitant l’engagement des industriels à ouvrir des usines en France et à créer des emplois, Bruno Le Maire espère, d’ici dix ans, voir la part de l’industrie arriver à 15 % du PNB (contre 10 % aujourd’hui). De quoi, pense-t-il, rendre la balance commerciale tricolore à nouveau bénéficiaire.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre
Un SUV Alpine 100 % électrique annoncé pour 2025
Un SUV haut de gamme 100 % électrique. Avec cette voiture, « on va jouer dans la cour des grands, prévient Luca de Meo à l’attention des salariés d’Alpine. On va être en compétition avec des monstres sacrés, pour une clientèle de passionnés très exigeants. Et ce que peux vous demander, désormais, c’est au minimum la perfection. » Un challenge que la marque se sait capable de relever. Son renouveau, marqué par l’arrivée de l’A110 en 2017, ne fait depuis que se confirmer. La sportive suscite toujours l’émotion des passionnés, portée aussi par les succès de la marque sur les circuits professionnels. Et, après avoir été plongée quelques mois dans l’incertitude avec le grand confinement, elle a finalement vu ses ventes doubler en 2021, en France, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni, au Bénélux et au Japon notamment. 15 véhicules assemblés à la main sortent chaque jour de la manufacture dieppoise. 2 659 immatriculations ont été réalisées en 2021, soit + 74 % par rapport à 2020. En France, la hausse des ventes est de 117 %.