Allopneus.com, le leader du pneu sur le Net, est né dans le Nord
La vente de pneumatiques sur le Net est dominée par Allopneus.com, un pur player qui a dans les gènes l’enseigne nordiste Pneumatique et Technologie. L’entreprise, dont le siège est basé à Aix-en-Provence, est restée nordiste grâce à une immense plate-forme logistique implantée à Oignies.
Vendre du pneu sur Internet, rien de bien compliqué, mais devenir le numéro un et le rester, là les choses se corsent. Pourtant, Didier Blaise, créateur du site Allopneus.com avec ses deux fils, a réussi ce tour de force.
«Je suis dans le monde du pneu depuis de nombreuses années. En 1983, j’ai créé la société Pneus France Nord. Nous étions spécialisés dans la vente par correspondance de pneus agricoles et industriels.» Pneus France Nord deviendra rapidement un acteur majeur du marché avec une politique tarifaire agressive.
Fort de cette première expérience, Didier Blaise n’est reste pas là et crée en 1992 Pneu leader puis, en 1993, la chaîne Pneumatique et Technologie. «Nous avions une quinzaine de points de vente et étions les numéros 1 dans le nord de la France», poursuit-il. L’enseigne Pneumatique et Technologie est en effet présente dans le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi dans la Somme et l’Oise.
En 2004, Didier Blaise décide de revendre l’ensemble de ses activités pour se consacrer, avec ses deux fils Antoine et Mathieu, au e-commerce et exclusivement à la vente de pneus sur Internet. Dès 2005, le site est rentable et connaît une forte progression. «Cinq années plus tard, avec notre site Allopneus.com, nous sommes devenus le n°1 de la vente et du montage de pneus sur Internet.»
La vente de pneus sur Internet nécessitant un stock important, l’entreprise choisit Oignies pour implanter son plus gros centre logistique. «La plate-forme de 41 000 m2 renferme 600 000 pneus et traite chaque jour l’envoi et la réception de 5 000 à 10 000 pneus ». Allopneus dispose de deux autres plates-formes − une dans le Nord et la seconde dans le Sud − et totalise plus de 60 000 m2 de stockage au total.
Cette belle mécanique ne serait pas possible sans le savoir-faire des 160 salariés que compte l’entreprise.
Le service en plus. Allopneus.com c’est une véritable machine de guerre, avec un peu plus d’un million de visiteurs uniques chaque mois, 14 millions de pages vues, 1,6 million d’abonnés à la newsletter ou encore 99% de clients fidèles. Le site rafle près de 50% de parts de marché sur son secteur d’activité.
Allopneus.com a réalisé un chiffre d’affaires de 167 millions d’euros en 2012, avec une progression de 20% par rapport à l’exercice 2011. On est bien loin des 18,5 millions d’euros réalisés en 2005. «Aujourd’hui, les investissements importants que nous réalisons et les innovations mises en place nous permettent de toujours être plus performants pour nos clients.» Des clients qui sont aussi bien des particuliers à la recherche d’un bon rapport qualité/prix, que des industriels ou des agriculteurs qui cherchent du sérieux et de la rapidité.
Mais, avec plus de 2 millions de pneus vendus toutes tailles et catégories confondues, il y avait quelque chose à faire. «Commercialisation de packs pneus avec jantes, chaussettes et chaînes à neige, ou encore montage : nous avons développé des produits complémentaires.»
Autre service : la livraison gratuite à partir de deux pneus, le montage dans plus de 4 600 centres agréés. «Depuis 2010, nous avons décidé de lancer un service totalement inédit de montage à domicile», renchérit le PDG de l’entreprise. Avec aujourd’hui 80 stations de montage à domicile sur l’Hexagone, «nous couvrons plus de 70% de la population active française avec notre service de montage à domicile, ce chiffre est en constante progression», conclut Didier Blaise.
Des projets, l’entreprise en a de multiples. Elle surfe sur un marché de plusieurs milliards d’euros et bénéficie, comme à Oignies, d’outils performants pour toujours améliorer la satisfaction de ses clients…