Allonne abritera une plateforme logistique de dernière génération
Une nouvelle plate-forme logistique de dernière génération sortira de terre dans la commune d’Allonne, située à l’entrée de l’agglomération de Beauvais.
Ce projet est mené par la société américaine de logistique Panattoni, en partenariat avec le promoteur ADM spécialisé dans la reconversion de sites en fin de vie. Le futur entrepôt occupera une superficie d’environ 45 000 m² et prendra place sur l’ancienne friche Bendix. En arrêt d’activité depuis l’année 2016, celle-ci fera l’objet de certains travaux de dépollution et de désamiantage. L’aménagement et la construction de l’infrastructure est pris en charge par l’entreprise BEG Ingénierie tandis que la commercialisation des futurs bâtiments sera assurée par la société de conseil en immobilier JLL. La livraison est pour sa part prévue au cours du troisième trimestre de 2023.
Le développement durable mis en avant
Par ailleurs, il importe de souligner que la revalorisation de cette friche s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, le site abritera des panneaux photovoltaïques en toiture et veillera à la préservation de l’écosystème existant. Une solution de gestion autonome des eaux pluviales y sera également installée. L’ensemble de ces atours permettront aux porteurs de ce projet de viser la certification Breeam Very Good et la labellisation BiodiverCity. À noter que ce chantier d’envergure contribuera à la redynamisation de cette zone à travers notamment la création de plus d’une centaine d’emplois.