Installée à EuraTechnologies

Allistic accompagne les entreprises et les collectivités

Installée depuis 2019 à EuraTechnologies, à Lille, Allistic est spécialisée dans la cybersécurité. La start-up propose aux entreprises et aux collectivités du territoire un accompagnement complet avec des audits, des tests et des formations. La société recherche actuellement une vingtaine de collaborateurs.

Jean-Michel Dos Santos, fondateur d'Allistic. © Aletheia Press/E.Chombart
Jean-Michel Dos Santos, fondateur d'Allistic. © Aletheia Press/E.Chombart

Jean-Michel Dos Santos est entrepreneur depuis 2019, année durant laquelle il a lancé Allistic, évoluant dans le secteur de la cybersécurité. Comme pour de nombreuses start-ups, les prémices se sont déroulés dans un garage, le principal atout du projet résidant dans les compétences riches et solides du fondateur.

«J’ai été responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) chez Kiloutou et Adeo, deux grosses boîtes où la sécurité numérique était un enjeu majeur. J’ai créé Allistic pour aider les petites entreprises à s’armer face aux cyberattaques» raconte Jean-Michel Dos Santos. Aujourd’hui, la société lilloise, basée à EuraTechnologies, compte près de 90 clients et a conquis les grands comptes. Quant aux PME, la cible initiale, elles représentent 30% du chiffre d’affaires.

Sécurisation, sensibilisation

La cybersécurité devient désormais la priorité des entrepreneurs. En effet, durant les douze derniers mois, près de 86% des entreprises ont dû faire face à un cyber incident, selon Le Global Data Protection Index 2022 (GDPI) de Dell Technologies publié en décembre dernier. Allistic a ainsi élargi ses actions et propose désormais un accompagnement allant des audits, en passant par de la sensibilisation. «Les grandes entreprises sont informées des attaques qui s’accentuent. Elles savent qu’il faut s’armer parce qu’elles en ont peut-être vécues. Alors que les PME, elles, n’ont pas cette sensibilité-là ni les moyens internes de se parer contre les cybers incidents» constate le fondateur.

Alors avec ses vingt salariés, Allistic forme les équipes des entreprises et les sensibilise sur les risques, organise des «Etat des lieux», des tests d’intrusion, pour ensuite définir les solutions envisageables et les mettre en place pour lutter efficacement contre la cyber-malveillance.

Ouverture sur d’autres marchés et recrutement

Après s’être développé auprès des collectivités, victimes elles aussi d’incidents, Allistic aimerait à l’avenir accompagner l’administration publique comme les hôpitaux, impactés eux aussi. Au vu de la demande qui s’accentue, l’entreprise, qui fait partie du Campus Cyber parisien, recrute une vingtaine de pépites de la tech. «Comme toutes les entreprises du secteur, nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre, ce sont des métiers bien spécifiques avec des compétences particulières. Mais être à EuraTechnologies nous aide beaucoup sur ce plan» conclut Jean-Michel Dos Santos.